Les terribles dommages perpétrés par le tremblement de terre du 11 mars dernier au Japon légitiment la recherche de nouvelles solutions pour améliorer la résistance des infrastructures.
Un an presque jour pour jour après le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé de concert une partie de la côte nord-est du Japon, et alors que plusieurs experts ont fait état d’une probabilité élevée de nouveau séisme majeur dans les années à venir, la trouvaille de l’entreprise nippone Air Systems Danshin devrait marquer des points.
Le pays du soleil levant a beau être coutumier des secousses telluriques, celle du 11 mars dernier – qui a suscité d’innombrables répliques – a dérouté par son intensité. Et si la plupart des bâtiments sont construits selon des normes anti-sismiques particulièrement strictes, notamment dans les grandes agglomérations, les incommensurables dégâts matériels qu’il a provoqués, tout seul et avec le funeste concours du tsunami qu’il a généré, ont prouvé si besoin était qu’en la matière, la notion d’indestructibilité n’a pas lieu d’être.
Air Systems Danshin pourrait néanmoins avoir trouvé la parade, ayant mis au point des airbags géants permettant de soulever une maison de ses fondations de trois centimètres en cas de tremblement de terre. Une véritable prouesse technologique actuellement expérimentée sur quatre-vingt-huit maisons réparties dans tout le pays et qui, au vu des images, à condition bien sûr que l’ensemble des tests donne satisfaction, pourrait bientôt faire florès.
Le système de lévitation imaginé par Air Systems Danshin consiste en un ensemble de mécanismes capable de déplacer automatiquement une habitation durant un séisme. Ils comprennent essentiellement un capteur, qui détecte en un instant un mouvement terrestre inhabituel, un compresseur et une soupape d’air intérieure. Une fois que le capteur détecte un tremblement de terre, il lance le compresseur, lequel déclenche un important mouvement d’air sous le bâtiment.
Le concept fait déjà l’unanimité auprès des spécialistes, selon lesquels il s’agit d’un moyen efficace pour sauver des vies et limiter autant que possible les dommages matériels. Un concept d’autant plus remarquable que ce déplacement salutaire ne dure que le temps du séisme.
Dans la foulée de l’apocalypse de l’an dernier,Air Systems Danshina débuté ses expérimentations. La société paraît aujourd’hui sur la bonne voie. Outre sa viabilité, reste tout de même à connaître le coût de son invention, qui pourrait s’exporter dans d’autres pays à la fois spécialement exposés et capables de le supporter. Le caractère pharaonique de son déploiement à grande échelle amène aussi à redouter un avenir marginal.
Au vu des images et des risques qu’encourt le Japon, il serait néanmoins fâcheux qu’elle ne concerne qu’un échantillon de maisons.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des maisons sur coussins d’air pour lutter contre les tremblements de terre (Vidéo)