Le célèbre « arbre de vie » de Chaco Canyon pourrait simplement être un banc (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53621 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le célèbre « arbre de vie » de Chaco Canyon pourrait simplement être un banc (vidéo) By Jack35 Jeu 9 Avr - 18:37
Le célèbre « arbre de vie » de Chaco Canyon pourrait simplement être un banc (vidéo)
L’arbre Plaza de Pueblo Bonito était considéré comme un « arbre du monde » vivant pour les Puebloans ancestraux. Mais les chercheurs ont découvert qu’il poussait à 80 kilomètres de là et qu’il était mort lors de son transport. (Image: National Park Service)
Un imposant pin ponderosa découvert au centre du Chaco Canyon Nouveau-Mexique, connu sous le nom de «Plaza Tree», était autrefois pensé pour symboliser la vie et le centre du monde pour une ancienne ville de pueblo.
Mais de nouvelles recherches suggèrent qu’il ne s’agissait peut-être que d’une bûche géante que personne n’a pris la peine de déplacer pendant 800 ans, et peut-être n’avait pas de signification significative.
Citation :
« Je pense que l’arbre était mort quand il a été transporté dans le canyon », a déclaré Chris Guiterman, chercheur principal de l’étude, chercheur adjoint qui étudie les arbres anciens à l’Université d’Arizona à Tucson.
Pendant plus de cent ans, les gens ont supposé que l’arbre avait un sens ; il était considéré comme un «arbre de vie» , selon un chercheur, ou un «arbre du monde». L’arbre solitaire était autrefois considéré comme le « centre du monde » vivant pour les habitants de Pueblo Bonito, la plus grande des « grandes maisons » du Chaco Canyon, occupée entre 850 et 1150 après JC. Certaines spéculations plaçaient l’arbre au centre d’un culte religieux, et une illustration d’un « Plaza Tree of Pueblo Bonito » grandissant apparaît dans une brochure du National Park Service. Guiterman et ses collègues ont découvert que le Plaza Tree ne poussait probablement pas à Chaco Canyon, mais à plus de 80 kilomètres. Ils n’ont également trouvé aucune preuve que l’arbre avait un rôle religieux – il pourrait s’agir d’un poteau, d’une poutre pour une maison ou de bois de chauffage.
Citation :
« Je n’ai en fait aucune idée si cela a eu, a, ou a jamais eu une signification religieuse », a déclaré Guiterman à Live Science dans un e-mail. « Je ne sais pas pourquoi il a été utilisé, ni pourquoi il était situé sur la place où il a été trouvé. »
« Arbre de la vie » Les chercheurs ont étudié trois aspects de l’arbre Plaza : des documents sur la découverte de son tronc de 20 pieds (6 mètres) de long à Pueblo Bonito en 1924; les niveaux d’isotopes de l’élément chimique strontium dans les échantillons de son bois, qui peuvent identifier d’où il provient; et la largeur de ses cernes, qui peuvent montrer une croissance saisonnière. Idéalement, les anneaux d’arbre auraient été comparés aux anneaux d’arbres du même âge, ont écrit les chercheurs de l’étude, publiée en ligne le 13 mars dans la revue American Antiquity – mais ce n’était pas possible, alors ils ont utilisé les anneaux dans les arbres modernes pour déterminer des schémas de croissance distincts en fonction du climat de certaines régions. Les chercheurs ont découvert que la largeur de l’anneau d’arbre et les isotopes de strontium de l’arbre Plaza ne correspondaient pas à ceux des pins ponderosa qui poussaient autour de Chaco Canyon – au lieu de cela, ils correspondaient étroitement aux arbres qui poussaient dans les montagnes Chuska, à environ 80 kilomètres ) Ouest.
Citation :
La région des monts Chuska « se trouve également être la principale source de bois architectural utilisé pour construire Pueblo Bonito et d’autres grandes maisons du Chaco », a déclaré Guiterman.
Les chercheurs ont déterminé que l’archéologue Neil Judd de la Smithsonian Institution, qui a fouillé Pueblo Bonito dans les années 1920, n’a trouvé aucun signe de racines profondes de l’arbre sur la place où il a été trouvé, et a initialement rejeté l’idée qu’il y poussait. . Mais le renvoi de Judd semble avoir été ignoré dans son interprétation suivante dans les années 1950, quand il décrivit le Plaza Tree comme le dernier vestige vivant d’une ancienne forêt qui existait autrefois à Chaco Canyon. Anciens pueblos Des recherches récentes ont montré que les grumes étaient souvent transportées sur des dizaines de kilomètres pour construire les pueblos à Chaco Canyon, a déclaré Guiterman : « des centaines de milliers de bois ont été utilisés pour la construction des grandes structures des maisons ». Le Plaza Tree est l’un des deux seuls journaux trouvés dans une structure ancestrale de Puebloan qui ne faisaient pas partie de bâtiments. L’autre est une bûche de 10 m de long de sapin blanc dans la falaise de Kiet Siel, en Arizona, découverte dans les années 1890. Cette découverte inattendue peut avoir incité Judd à une interprétation plus élaborée de l’arbre Plaza, a déclaré Guiterman.
Citation :
« Ce fut une découverte déroutante – vraiment unique en son genre », a-t-il déclaré. « Il a servi de preuve pour une première idée que Chaco Canyon était fortement boisé avant la construction des grandes maisons, et que les centaines de milliers de poutres provenaient de cette forêt locale. »
Les chercheurs ont de nouveau examiné plusieurs théories entourant le Plaza Tree, notamment qu’il servait de gnomon – le montant qui projette une ombre – d’un ancien cadran solaire.
Citation :
« Bien que nous ne puissions pas confirmer que l’Arbre Plaza était en fait assez long pour être un gnomon, c’est certainement possible », ont-ils écrit.
L’arbre peut également avoir servi de pôle vertical lors de cérémonies et de festivals, tels que l’escalade de pôles qui figure dans certains festivals amérindiens et qui peut avoir son origine dans l’ancienne Méso-Amérique, ont écrit les chercheurs. Les branches et les rondins de pins sont utilisés dans certaines cérémonies de Pueblom aujourd’hui. Mais le Plaza Tree aurait également pu avoir une utilisation beaucoup plus banale.
Citation :
« Il pourrait s’agir d’un rondin mis en scène pour la construction d’une nouvelle pièce ou pour remplacer une poutre endommagée dans une pièce existante », ont-ils écrit. « Il aurait pu s’agir d’un banc ou destiné au bois de chauffage. »
Cliquez sur une image pour l’agrandir
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Live Science
_________________
le.cricket vous salue bien !
Le célèbre « arbre de vie » de Chaco Canyon pourrait simplement être un banc (vidéo) By Jack35