Cameroun : des pirogues à partir de bouteilles en plastique (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53641 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cameroun : des pirogues à partir de bouteilles en plastique (vidéo) By Jack35 Mer 15 Avr - 18:42
Cameroun : des pirogues à partir de bouteilles en plastique (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Pour lutter contre la surabondance de déchets au Cameroun, des ingénieurs ont trouvé une astuce : construire des pirogues à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Camille Dimale est pêcheur. Il utilise les bateaux en plastique depuis environ un an.
Citation :
“C’est léger et facile à utiliser pour moi, car parfois, je vais pêcher seul. Je peux donc facilement transporter cette pirogue et la mettre à l’eau, la porter, la déplacer sans avoir besoin d’aide. Elle ne s’abîme pas facilement, elle est donc plus économique et plus durable”, confie-t-il.
Ismael Essome est à l’origine de cette idée ingénieuse. Lui et son équipe utilisent des centaines de bouteilles en plastique abandonnées, collectées sur les plages et dans les zones urbaines.
Citation :
“Cela nous permet de collecter environ trois à cinq tonnes de déchets chaque mois. Une partie est utilisée pour fabriquer des bateaux, l’autre partie sert à fabriquer des poubelles et d’autres bouteilles sont stockées. Nous les fournissons à certains partenaires”, affirme-t-il.
Essome est le créateur de l’ONG Madiba et Nature. Il collecte les bouteilles en plastique usagées pour fabriquer des canoë qu’il donne gratuitement aux pêcheurs. L’ingénieur reconnaît qu’il y a encore beaucoup à faire. C’est dans cette optique que lui et son équipe ont placé des poubelles écologiques à des carrefours pour que les habitants puissent y déposer leurs déchets. “Madiba et Nature a décidé d’installer des éco-bacs pour la pré-collecte des déchets, car nous avions constaté qu‘à chaque fois que nous faisions une campagne de nettoyage sur les ponts, après les pluies, les ponts étaient à nouveau inondés. Nous voulions réduire le problème de pollution à la source en installant les systèmes de pré-collecte en amont”. L’ONG dont l’objectif est de protéger l’environnement tout en aidant les populations a fabriqué 15 bateaux jusqu‘à présent avec un financement provenant entièrement de dons. Essome et son équipe de volontaires espèrent continuer à fabriquer et à améliorer les bateaux-bouteilles, mais aussi à développer le projet d‘éco-bacs.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Africanews
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Cameroun : des pirogues à partir de bouteilles en plastique (vidéo) By Jack35