Des " mégaflashes " de foudre établissent de nouveaux records de temps et de distance ! (vidéo) By Gurumed.org
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des " mégaflashes " de foudre établissent de nouveaux records de temps et de distance ! (vidéo) By Gurumed.org Dim 28 Juin - 18:49
Des " mégaflashes " de foudre établissent de nouveaux records de temps et de distance ! (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image d’entête : la foudre sur Istria, en Croatie. (Boris Baran/ WMO)
Il n’y a guère de démonstration plus spectaculaire de la puissance de la nature qu’un orage. L’Organisation météorologique mondiale (WMO) vient de confirmer deux nouveaux records pour les plus gros éclairs de l’histoire, mesurés par la durée et la distance, des “mégaflashs” tels qu’ils les nomment, qui auraient tous deux constitué un sacré spectacle.
Le 4 mars 2019, un seul éclair en Argentine a fendu le ciel pendant 16,73 secondes, soit plus du double du précédent record de 7,74 secondes établi dans le sud de la France. Et à l’Halloween de l’année dernière, le 31 octobre 2019, un seul “mégaflash” dans le sud du Brésil s’est étendu sur plus de 700 km entre ses deux points les plus éloignés, se ramifiant et serpentant tout au long de son parcours. Une fois de plus, ce chiffre extraordinaire a plus que doublé le précédent record, à savoir un éclair de 321 km enregistré en Oklahoma en 2007.
Le périple du megaflashs le plus long en terme de temps et le megaflash le plus long en terme de taille. (WMO) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selon le professeur Randall Cerveny, rapporteur en chef de l’Organisation météorologique mondiale pour les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes :
Citation :
Les extrêmes environnementaux sont des mesures vivantes de ce dont la nature est capable, ainsi que des progrès scientifiques permettant de faire de telles évaluations. Il est probable que des extrêmes encore plus importants existent encore, et que nous pourrons les observer à mesure que la technologie de détection de la foudre s’améliorera. Cela nous fournira des informations précieuses pour établir des limites à l’échelle de la foudre , y compris les mégaflashes, pour des questions d’ingénierie, de sécurité et de science.
Image satellite de l’étendue record d’un éclair, au Brésil, 31 octobre 2018. (WMO) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’éclair moyen transporte environ 5 gigajoules d’énergie, soit près de 1,4 mégawattheure. Il serait fascinant de connaitre la quantité d’énergie que ces types de mégaflash transportent, bien qu’il reste pratiquement impossible pour l’homme d’exploiter et de stocker cette énergie en raison des emplacements aléatoires, des énormes charges électriques et de la courte durée des éclairs eux-mêmes.
Sur le site de l’Organisation météorologique mondiale : WMO certifies Megaflash lightning extremes et sur le site des Nations Unies : Extraordinary ‘megaflash’ lightning strikes cover several hundred kilometres, smashing records.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des " mégaflashes " de foudre établissent de nouveaux records de temps et de distance ! (vidéo) By Gurumed.org