le.cricket Admin
Messages : 53405 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Cette tête de loup géante coupée il y a 40 000 ans a été découverte en Sibérie (galerie et vidéo) By Jack35 Mer 1 Juil - 22:09 | |
| Cette tête de loup géante coupée il y a 40 000 ans a été découverte en Sibérie (galerie et vidéo)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image : Albert Protopopov Alors que les permafrosts de notre planète continuent de fondre dans une chaleur record , nous pouvons nous attendre à trouver des choses étonnantes de l’ancien passé. Comme cette énorme tête de loup, préservée depuis la dernière période glaciaire et mise au jour dans un état incroyable en Sibérie en 2018, environ 40000 ans depuis qu’elle a été enterrée dans une nature gelée.La tête géante, découverte par un homme local en 2018 le long des rives de la rivière Tirekhtyakh dans la République russe de Sakha (alias Yakutia), mesure 40 centimètres de long, ce qui la rend différente de tous les spécimens de loups qui ont étudié depuis si longtemps. - Citation :
- « Il s’agit d’une découverte unique des tout premiers restes d’un loup du Pléistocène adulte avec ses tissus préservés », a déclaré le paléontologue Albert Protopopov de la Republic of Sakha Academy of Sciences au Siberian Times en 2019.
« Nous allons le comparer aux loups d’aujourd’hui pour comprendre comment l’espèce a évolué et reconstruire son apparence. » La découverte a fait suite à la découverte d’un certain nombre d’ anciens lionceaux des cavernes dans la même région en 2015 et 2017, et représente un autre animal incroyablement bien conservé récupéré de la Yakoutie : sa fourrure, ses crocs, son tissu cutané et même son tissu cérébral sont toujours apparemment intacts. .Protopopov, en collaboration avec des scientifiques suédois et japonais, a étudié la tête, qui proviendrait d’un loup adulte âgé de deux à quatre ans. Leur travail comprenait l’analyse de l’ADN de l’animal ancien et l’utilisation de techniques tomographiques pour voir de manière non invasive l’intérieur du crâne. Selon Protopopov, trouver des crânes de loups dans le dégel du pergélisol sibérien n’est pas rare, mais ils sont rarement au même niveau que cet ancien prédateur massif. - Citation :
- « L’unicité de cette découverte est que nous avons trouvé la tête d’un loup adulte avec des tissus mous et un cerveau parfaitement préservés. »
Aux côtés du loup, les scientifiques ont également examiné un lionceau des cavernes récemment découvert , qui serait une femelle. Les chercheurs pensent qu’il est peut-être mort peu de temps après sa naissance et qu’il s’est ensuite conservé dans la glace.Surnommé Spartak, le lionceau était également dans un état incroyablement intact, donnant aux scientifiques une opportunité incroyable d’étudier et d’en savoir plus sur ces anciens spécimens. - Citation :
- « Leurs muscles, leurs organes et leur cerveau sont en bon état », a déclaré à The Asahi Shimbun le paléontologue Naoki Suzuki de la Jikei University School of Medicine de Tokyo .
« Nous voulons évaluer leurs capacités physiques et leur écologie en les comparant aux lions et aux loups d’aujourd’hui. » Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Science Alert _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|