Cette capsule volante veut révolutionner le métro-boulot-dodo ! (vidéo) Par Vincent Pons
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54193 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cette capsule volante veut révolutionner le métro-boulot-dodo ! (vidéo) Par Vincent Pons Sam 6 Mar - 23:02
Cette capsule volante veut révolutionner le métro-boulot-dodo ! (vidéo)
Premier projet de monoplace autonome volant au monde, CAPS se destine à devenir une option supplémentaire dans la lutte contre la saturation des transports urbains et la pollution de l’air.Sur les bancs de l’ENS Paris-Saclay, Kevin, Paul et Pierre n’ont pas tout plaqué pour monter un groupe de rock.
Leur dada, ce sont les nouvelles technologies. Encore étudiants en 2018, ils se sont donc associés pour créer CAPS, une start-up consacrée à la construction d’un drone monoplace. Lors de leurs études, ils ont remarqué que 70 % des parcours urbains se faisaient seuls. Et que le voyageur solitaire disposait de peu de choix. Ils ont alors consacré leur temps libre pour faire du vol citadin une réalité quotidienne grâce à un nouveau mode de déplacement.
Tout en douceur. Pour construire CAPS, nos ingénieurs ont réinterprété la technologie des drones pour qu’elle puisse accueillir un passager. La capsule embarque huit rotors alimentés par huit puissantes batteries offrant une autonomie de 15 kilomètres. Lorsque ses batteries sont presque à plat, elle repart automatiquement au centre de stockage de la flotte pour se recharger. Afin de pallier tout problème en vol, les entrepreneurs ont pensé à tout en intégrant un parachute d’avion pour pouvoir atterrir en urgence.
Ciel pour tous. À terme, l’objectif des trois entrepreneurs est de rendre accessible ce service au plus grand nombre à l’aide d’une tarification intéressante. Ils visent une facturation à un euro du kilomètre, soit le prix d’un trajet VTC actuel. Pour le moment, les autorisations de vol sont prévues pour 2025-2030 en Europe, donc CAPS n’a pas vocation à concurrencer Uber dès demain. La première étape consiste à proposer des parcours sur des sites touristiques ou des parcs d’attraction… dès qu’ils seront ouverts à nouveau, bien sûr.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Cette capsule volante veut révolutionner le métro-boulot-dodo ! (vidéo) Par Vincent Pons