Il s’appelle G Train, sort de l’esprit d’un designer français et constitue un vrai morceau de luxe et d’innovations posés sur des rails.
Take the G train. Plus de deux siècles après sa création, le train continue d’exercer la même fascination. De l’Orient-Express au Transsibérien en passant par les Transperceneige ou Darjeeling limited, les générations passent mais le train demeure. Et sa capacité à faire rêver avec. Une nouvelle preuve avec le G Train, une petite folie posée sur des rails, entièrement en verre et bourrée d’innovations.
En verre et contre tout. Ce train intelligent a été conceptualisé par le designer parisien Thierry Gaugain. Une merveille de technologie, longue de presque 400 mètres et dont la surface extérieure, fabriquée en verre high-tech peut passer de la transparence totale à l’opacité complète (la nuit, le train émet une teinte dorée). Ce verre magique n’éblouit pas seulement à l’extérieur mais repense l’expérience à l’intérieur des wagons, en proposant différentes nuances de lumière ou d’ambiances. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour choisir parmi les sept décors proposés et, par exemple, évoluer ainsi au sein d’une scène printanière d’été à l’intérieur tandis que l’hiver fait rage dehors.
Pour s’assurer de la faisabilité du projet, le designer a réuni, au cours des trois dernières années, une équipe composée du constructeur suisse de trains Stadler, du fabricant français de verre Saint-Gobain ou encore de la société d’ingénierie britannique Eckersley O’Callaghan.
Service privé. Seul hic, ce train de 14 wagons est destiné à… un seul propriétaire. Oui, oubliez ici toute notion de service public, le G Train est littéralement la version ferroviaire du yacht ou jet privé. Logique quand on sait que Gaugain est un designer célèbre pour ses super yachts (il a notamment travaillé sur le yacht Venus de Steve Jobs). Capable d’accueillir 18 personnes et doté d’une salle de sport, d’un spa, d’un wagon-restaurant et d’espaces pouvant accueillir du théâtre ou des expositions, le G Train est un jouet de luxe géant, absolument réalisable pour quiconque souhaite investir les 350 millions de dollars (plus de 295 millions d’euros) que coûterait l’objet.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Marre de la SNCF ? Pour 300 millions d'euros, offrez-vous ce train tout en verre ! (vidéo) By DETOURS