La ville d’Evora au Portugal a accueilli le premier Congrès international d’astrotourisme, une pratique en plein essor qui consiste à observer les étoiles depuis des lieux ayant une faible pollution lumineuse.
Préserver un ciel nocturne Ce rendez-vous a été organisé par la Fondation Starlight qui défend la préservation d’un environnement nocturne au profit de la lumière des étoiles.
Citation :
« Le ciel n’est pas seulement réservé aux scientifiques, souligne Antonia Valera, directrice de la Fondation Starlight. Protéger le ciel, c’est protéger la biodiversité, la flore, la faune, c’est protéger notre santé. En protégeant la nature et l’environnement, nous intégrons le paysage que nous avons oublié. Par conséquent, une planète durable dépend de la préservation et de la conservation du ciel nocturne. » Une planète durable dépend de la préservation et de la conservation du ciel nocturne. Antonia Valera Directrice de la Fondation Starlight.
Un hôtel rural tourné vers l’observation des étoiles A une heure de route d’Evora, l’Observatoire astronomique d’Alqueva est un exemple de site d’astro-tourisme. Nous y avons rencontré des amoureux du ciel, comme Cristina Fabo Indurain. Elle dirige « Entre encinas y estrellas », un hôtel rural en Estrémadure tourné vers l’observation des étoiles.
Citation :
« Nous accueillons les télescopes de particuliers qui n’ont pas la chance d’avoir les cieux dont nous jouissons ici. Ils apportent donc leurs télescopes, les installent et les font fonctionner à distance depuis leur logement. »
Combattre la pollution lumineuse Réduire la pollution lumineuse et préserver le ciel nocturne. C’est le combat de Susana Malón, PDG de ‘Lumínica Ambiental’ :
Citation :
« Nous essayons de nous battre pour que les projets d’éclairage aient vraiment le moins d’impact possible sur l’environnement. Si nous sommes conscients que le bruit pollue, alors nous devons également tenir compte du fait qu’un éclairage excessif peut aussi entraîner une pollution environnementale, qui va bien au-delà de la perte visuelle des étoiles. » Susana Malón PDG de ‘Lumínica Ambiental’
Fernando Ruiz, moine du monastère Santa María del Olivar, considère lui que l’observation des étoiles est une expérience spirituelle :
Citation :
« C’est une expérience qui nous rend humble, qui nous fait prendre conscience de notre place infime dans l’univers et de la taille de nos problèmes. »
Dans nos vies pressées et préoccupées, nous devrions regarder davantage vers le ciel pour consacrer du temps à la contemplation de l’univers.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Euronews
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La tête dans les étoiles… L’astrotourisme défend le ciel nocturne contre la pollution lumineuse (vidéo) By Jack35