Que vaut vraiment Wingly, le Blablacar des airs ? On a testé pour vous ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Vincent Pons
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54232 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Que vaut vraiment Wingly, le Blablacar des airs ? On a testé pour vous ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Vincent Pons Sam 23 Oct - 18:49
Que vaut vraiment Wingly, le Blablacar des airs ? On a testé pour vous ! (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Le ciel vous appelle, mais vous n’avez pas envie de passer par la case Roissy pour prendre l’avion ? Sachez qu’avec Wingly, il est possible de réserver en deux clics un petit tour dans un aérodrome près de chez vous. Et non, ce n’est pas si cher que ça. Si Air France a voulu « faire du ciel, le plus bel endroit de la Terre », on peut dire que Wingly essaie d’en faire l’endroit le plus accessible.
Depuis 2015, cette plateforme de « coavionnage » propose expériences de vol et balades aériennes à la réservation. Créé par des pilotes, Wingly se différencie de ses concurrents en invitant tous les possesseurs de licence de vol à ouvrir à la réservation les places disponibles dans leurs appareils. Ainsi, les coûts de location de l’avion (quand il est loué), les taxes d’atterrissage et les frais de parking sont partagés entre pilotes et passagers. À aucun moment, le pilote ne tire de bénéfices financiers, les vols Wingly leur permettent de faire des heures de vol à moindre coût et bien sûr de partager leur passion. Nous sommes allés voir si la promesse était bien tenue.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] (C) Vincent Pons
In the air. Sur le site de Wingly, des vols sont ouverts partout en France : Toulouse, Bordeaux, Quimper, la Corse ou bien Paris. Dans notre cas, nous avons choisi de partir à l’aérodrome de Lognes, accessible en RER depuis le centre de la capitale. Le jour venu, nous avons rencontré Audric, notre pilote de 23 ans qui vole depuis ses 15 ans avec qui nous avons découvert les châteaux du sud-est de l’Île-de-France. Pilote chevronné, Audric prend son envol une à deux fois par semaine et voyage deux fois par mois avec Wingly. Avant de partir, il nous présente notre véhicule pour l’après-midi : un Jodel D120, un bi-place de fabrication française datant de la fin des années 50. Pour rassurer l’auteur de ces lignes, on effectue ensemble une checklist du parcours et, comme lorsque l’on part en vacances, une minutieuse vérification de l’état de l’engin. L’huile, l’essence, la pression des pneus et le moteur sont scrutés afin de ne rien laisser au hasard.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] (C) Vincent Pons
Contrairement à ce que l’on peut penser, le décollage du Jodel est bien plus agréable que celui d’un vol commercial. En l’air, les sensations de vol sont décuplées par rapport à un avion de ligne. L’altitude de 1500 pieds (457 mètres) nous permet d’admirer le paysage comme jamais, avec une vue imprenable sur le château de Fontainebleau ou celui de Vaux-le-Vicomte. Seul ennui, le bruit assourdissant du moteur. Heureusement, il est atténué par le casque, mais il serait difficile de faire un voyage de plus de deux heures sans que cela devienne incommodant. De notre côté, le trajet a duré une heure sans accroc et l’atterrissage s’est effectué lui aussi en douceur.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] (C) Vincent Pons
Safety check. Le tour que nous avons pu faire coûte environ 70 € par personne. Sur Wingly, les prix des vols d’1h30 varient entre 70 à 100 euros pour une place. En passant par cette plateforme, les prix sont assez accessibles, ce qui donne facilement accès à un milieu de passionnés, d’habitude plutôt fermé et cher. Notre pilote nous a confié que tous ses passagers ont été conquis par l’expérience et que les baptêmes ont toujours été concluants. Maintenant que vous êtes au courant, à vous de faire votre propre avis en réservant un vol. De notre côté, aspect sécurité : check. Vous n’avez donc plus aucune raison de vous défiler. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Wingly
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Que vaut vraiment Wingly, le Blablacar des airs ? On a testé pour vous ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Vincent Pons