Endurance : le navire du légendaire explorateur Shackleton retrouvé en Antarctique 107 ans après son naufrage ! (vidéo) By Gurumed.org
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54184 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Endurance : le navire du légendaire explorateur Shackleton retrouvé en Antarctique 107 ans après son naufrage ! (vidéo) By Gurumed.org Dim 13 Mar - 22:37
Endurance : le navire du légendaire explorateur Shackleton retrouvé en Antarctique 107 ans après son naufrage ! (vidéo)
Image d’entête : l’Endurance piégé dans la péninsule Antarctique. (Falklands Maritime Heritage Trust/ Frank Hurley)
L‘Endurance a finalement été découvert, plus d’un siècle après son naufrage dans la mer de Weddell, en Antarctique. Le navire faisait partie d’une célèbre expédition dirigée par Sir Ernest Shackleton, mais il est resté coincé dans la banquise, obligeant les membres de l’expédition à camper pendant des mois dans l’Antarctique et à s’en échapper héroïquement.
Bien qu’il soit resté sous 3 km d’eau glacée pendant plus d’un siècle, le navire semble être en parfaite condition, presque figé dans le temps. Il a été découvert à quelques kilomètres seulement de l’endroit où il a été abandonné, après que le Falklands Maritime Heritage Trust (FMHT/ Royaume-Uni) ait mené des recherches dans la région pendant deux semaines.
La poupe de l’Endurance. (Falklands Maritime Heritage Trust/ National Geographic)
À l’aide d’un brise-glace sud-africain, l’Agulhas II, l’équipe de recherche a déployé des unités submersibles pour ratisser la zone. Après avoir rencontré plusieurs cibles intéressantes, ils ont finalement découvert le site de l’épave samedi 5 mars, passant les jours suivants à documenter et photographier les lieux. Pour le chef de la mission, le Dr John Shears, géographe polaire chevronné, il s’agit d’un incroyable exploit, décrivant le moment où ils ont vu le navire comme « à couper le souffle ». Le Dr Shears a également souligné qu’il s’agissait de « la recherche d’épave la plus difficile au monde », avec des blizzards, des températures glaciales et une glace de mer en constante évolution. Le navire ressemble beaucoup à ce qu’il était lorsqu’il a été photographié pour la dernière fois par Frank Hurley, le cinéaste de Shackleton, en 1915. Si certains éléments se sont manifestement détériorés, on peut encore voir la coque, le pont et le hublot de la cabine de Shackleton. Les ancres sont toujours là, ainsi que certaines des bottes et de la vaisselle que l’équipage a abandonnées avec le navire.
La rampe de l’Endurance qui entoure la zone du pont exposé vers la poupe et la barre à roue du navire. (Falklands Maritime Heritage Trust)
Certaines créatures marines (comme des organismes filtreurs) ont colonisé l’épave, mais il ne semble pas y avoir de vers mangeurs de bois qui pourraient dégrader la structure du navire. L’épave elle-même ne peut pas être déplacée ou perturbée de quelque manière que ce soit, car il s’agit d’un monument désigné par le traité sur l’Antarctique. Les chercheurs ne peuvent donc rien ramener à la surface, et tout ce qu’ils ont fait pour l’instant, c’est de documenter la position et la situation du navire.
L’Avant-tribord de l’Endurance. (Falklands Maritime Heritage Trust)
Sir Ernest Henry Shackleton a mené trois expéditions dans l’Antarctique. Celle qui a employé l’Endurance a été lancée en 1914. Le navire a quitté la Géorgie du Sud, territoire britannique d’outre-mer situé au sud de l’océan Atlantique, pour la mer de Weddell le 5 décembre.
Le périple de l’expédition Endurance. (Falklands Maritime Heritage Trust)
Mais la situation a rapidement pris une mauvaise tournure, car le navire est resté coincé dans une banquise. L’équipage attendit jusqu’en février, puis se rendit compte que le navire serait coincé jusqu’au printemps (dans l’hémisphère sud, le printemps commence en septembre).
Le trois-mâts Endurance de l’expédition antarctique de Shackleton de 1914-1915 piégé dans la banquise. (Frank Hurley)
Shackleton a ordonné la conversion du navire en station d’hiver, et l’équipage a réussi à tenir bon jusqu’en septembre. Mais lorsque la glace a commencé à se détacher, les espoirs de l’équipage de pouvoir libérer le navire sans encombre ont été balayés. La glace a exercé une pression extrême sur la coque du navire, l’endommageant, et le navire a pris l’eau. En novembre, l’équipage l’abandonna.
L’Endurance s’est finalement brisé et a coulé dans la mer de Weddell le 21 novembre 1915. (Frank Hurley)
Shackleton a emporté un minimum de provisions et il est parti avec une poignée de personnes, qui ont été accueillies par un ouragan. Ils ont atterri sur une île et Shackleton et deux de ses membres ont emprunté une route terrestre encore inconnue, sur un terrain montagneux dangereux et non répertorié. Finalement, ils ont pu atteindre une station baleinière et, après plusieurs tentatives, sauver les membres survivants de l’expédition. L’expédition espère pouvoir découvrir encore plus de choses sur le navire et va maintenant se lancer dans une recherche scientifique approfondie du navire.
Présentée sur le site du projet de l’expédition Endurance22 : Endurance is Found.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Endurance : le navire du légendaire explorateur Shackleton retrouvé en Antarctique 107 ans après son naufrage ! (vidéo) By Gurumed.org