Découverte d’un étrange jaguar entouré d’étoiles de mer sur un site aztèque (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54182 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Découverte d’un étrange jaguar entouré d’étoiles de mer sur un site aztèque (vidéo) By Jack35 Ven 25 Mar - 20:01
Découverte d’un étrange jaguar entouré d’étoiles de mer sur un site aztèque (vidéo)
Découverte d’un squelette de jaguar entouré d’os d’étoiles de mer au Templo Mayo, Mexique INAH TV
Des archéologues associés à l’Institut national d’ archéologie et d’histoire du Mexique (INAH) ont fait une étrange découverte au début du mois au Templo Mayor, le complexe de temples au centre de Mexico, ancienne capitale de Tenochtitlan. Les archéologues de l’INAH ont découvert une offrande rituelle d’étoiles de mer, environ 160 au total, enveloppant le squelette d’un jaguar.
Comme la majorité des offrandes trouvées au Templo Mayor, les étoiles de mer étaient dédiées au dieu à deux faces Huehueteotl-Xiuhtecuhtli, qui représente à la fois l’eau et le feu, l’agriculture et la guerre. L’étoile de mer a été découverte pour la première fois en 2019 lorsque les archéologues ont continué à trouver de petites pierres blanches dans une couche qu’ils creusaient dans un autel. Leurs scientifiques ont rapidement vu qu’il s’agissait d’os d’étoiles de mer, ce qui a été confirmé par l’empreinte d’une étoile de mer qui a été retrouvée presque intacte. On pense que les étoiles de mer qui s’y trouvent appartiennent toutes à la même espèce, Nidorellia armata , ou étoile de mer aux pépites de chocolat, en raison de ses taches noires et de son motif beige. Les os de ces créatures marines représentent 80% de la composition de la couche qu’ils étudiaient, ce qui en fait la plus grande offre documentée d’étoiles de mer au Mexique. Au milieu de ce tas d’os d’étoiles de mer, le squelette d’un jaguar a été révélé.
Citation :
« C’est très intéressant car, si vous y réfléchissez, le motif de l’étoile de mer ressemble beaucoup à la peau d’un jaguar », a déclaré l’archéologue Miguel Báez Pérez dans une interview avec l’INAH. « C’est probablement la raison pour laquelle ils ont choisi cette espèce, mais nous devons encore faire un examen exhaustif pour confirmer que c’est la seule espèce présente. »
Les restes d’étoiles de mer sont nettoyés et mis en sac pour être analysés plus en détail à l’Institut des scientifiques marins de l’Université nationale autonome du Mexique.
Citation :
« Les offrandes nous parlent de la conquête des régions marines, des régions côtières et évidemment de l’extraction de matériaux précieux », a déclaré Miguel Báez Pérez.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & ART News
_________________
le.cricket vous salue bien !
Découverte d’un étrange jaguar entouré d’étoiles de mer sur un site aztèque (vidéo) By Jack35