le.cricket Admin
Messages : 54229 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Claquer des dents - C’est dans la poche Mar 12 Avr - 7:51 | |
| LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Claquer des dents Signification : Trembler de froid, transir.Origine : Expression française qui renvoie à la manifestation physique des mâchoires claquant l’une sur l’autre de façon involontaire, lorsque quelqu’un a froid ou est fiévreux. Claquer des dents peut aussi s’appliquer à celui qui a peur. Exemple d’utilisation : J’ai froid mais je ne claque pas des dents.C’est dans la poche Signification : C’est gagné d’avance, la chose est faite, la réussite est assurée.Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la métaphore révélée par le mot poche. En effet mettre quelque chose en poche révèle déjà une notion d’appartenance puisque ce que l’on met en poche doit nous appartenir. Exemple d’utilisation : Y a moi, ma femme, Alfred et Jean, mes commis, ma belle-mère, mon grand-père et mes deux filles. Antoine cligna de l’œil. Eh deux filles, c’était dans la poche. (R. Fallet) Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ le.cricket vous salue bien ! | |
|