Science & Technologie : Un Hotel Spatial !
Un premier hôtel spatial russe en 2016 ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Passer quelques nuits dans un hôtel confortable en orbite autour de la
Terre, c'est ce que propose la société moscovite
Orbital Technologies. Ci-dessus, nous voyons un exemple de module que l'entreprise souhaiterait envoyer dans l'espace en 2016.
Voisine de la Station spatiale internationale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Station spatiale commerciale (CSS) sera envoyée sur la même orbite que la station spatiale internationale (ISS) à savoir 400 km au-dessus de la
Terre. Elle sera située à 100 km de l'ISS.
Les Russes envisagent que cet hôtel serve aussi de refuge pour les astronautes en cas de problème sur l'ISS. Une prise en charge 100% russe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour atteindre l'hôtel, les voyageurs emprunteront des vaisseaux spatiaux
Soyouz déjà utilisés pour acheminer du matériel et des astronautes vers l'ISS.
Un hôtel à l'espace réduit[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette capsule sera divisée en quatre compartiments et pourra accueillir seulement sept personnes à bord. Le premier module à l'étude actuellement devrait faire 20 mètres cubes.
Standing digne d'un grand hôtel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sergueï Kostenko, directeur d'
Orbital Technologies, met l'accent sur le soin apporté au confort des hôtes et promet de mettre les petits plats dans les grands. Les voyageurs pourront déguster des plats cuisinés par des chefs tout en contemplant notre belle planète bleue.
Optimisation maximale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Afin d'apporter le maximum de confort aux touristes, les concepteurs réduisent au maximum le matériel scientifique à bord.
Le ravitaillement de l'hôtel spatial s'effectuera via des cargos russes Progress utilisés actuellement pour l'ISS. Un concurrent de l'ISS ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le directeur général d'
Orbital Technologies n'exclue pas de louer la capsule hôtel à des sociétés privées désireuses d'effectuer des essais en apesanteur. Certains scientifiques parlent de concurrence directe envers l'ISS.
Une durée de vie minimale de 15 ans.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La société russe instigatrice du projet estime que la CSS aura une durée de vie moyenne de quinze ans et qu'elle devra s'adapter tout au long de son existence comme sa voisine l'ISS.
Les astronautes sont tous unanimes quant à la beauté du paysage terrestre vu de l'espace. N'avez-vous jamais souhaité être astronaute pour espérer un jour voir une telle merveille ? L'idée de développer un module spatial pour accueillir les touristes ne date pas d'hier.
L'ISS fait aujourd'hui office de relai touristique pour une poignée de milliardaires privilégiés mais cette station internationale n'a pas pour vocation d'héberger des terriens en mal de sensations fortes.
De
nombreux projets d'hôtels spatiaux ont déjà vu le jour mais ne sont pas conceptualisés et encore moins lancés.
Virgin Galactic de Sir Branson est le plus abouti actuellement mais il s'agira avant tout de vols spatiaux. Un magnat hôtelier américain, fondateur d'une compagnie privée
Bigelow Aerospace, a lancé sur orbite un vaisseau expérimental, en 2007, appelé
Genesis II. En 2009, le projet espagnol
Galactic Suite a vu le jour. L'hôtel spatial devrait être mis en orbite en 2012 mais celui-ci ne convainc pas. Les premières réservations sont d'ores et déjà effectuées. Il en coûtera 3 millions d'euros pour passer 3 nuits dans l'espace. A voir dans les prochaines années si le projet russe tient toutes ses promesses et deviendra le premier hôtel spatial.