Vous savez peut-être qu’il n’y a pas de son dans l’espace puisqu’il n’y a pas d’air pour propager les ondes sonores. Cependant, ce n’est pas techniquement correct. D’une part, le vide parfait n’existe pas. Ensuite, certaines régions de l’espace peuvent être entièrement remplies de gaz et de poussières, notamment à proximité des trous noirs, qui ont la fameuse propension à attirer les choses et qui constituent un milieu permettant aux ondes de pression de se disperser. Il est donc possible d’enregistrer ces fréquences et, avec un peu de mise à l’échelle, d’entendre l’activité d’un trou noir.
Depuis 2003, l’observatoire Chandra de la NASA enregistre les ondes sonores autour du trou noir massif situé au cœur de l’amas de galaxies de Persée. Ce trou noir émet des ondes de pression qui provoquent des ondulations dans le gaz chaud de l’amas, rayonnant vers l’extérieur à partir du centre de la source, le trou noir. Cependant, ces grondements sont si faibles qu’ils se situent bien en dehors de la gamme audible de l’oreille humaine, soit environ 57 octaves en dessous du do (Middle C). Les astronomes ont resynthétisé le signal dans la gamme de l’audition humaine en augmentant les fréquences de 57 à 58 octaves au-dessus de la hauteur réelle, ce qui signifie qu’elles peuvent être entendues environ 150 milliards de millions de fois plus haut que leur fréquence originale.
Sonification du trou noir de l’amas de galaxies de Persée. (Chandra X-ray Observatory/ NASA)
Outre le trou noir de l’amas de galaxies de Persée, les chercheurs de la NASA ont généré une sonification pour le trou noir supermassif situé au centre de Messier 87, ou M87. Ce célèbre objet cosmique est devenu mondialement célèbre lorsque des scientifiques de l’Event Horizon Telescope ont révélé la première image d’un trou noir (techniquement parlant, l’image montrait “l’ombre » du trou noir, car ces objets ne laissent pas passer la lumière) La sonification de M87 a été réalisée différemment de celle de Persée, en utilisant des données provenant de trois types de signaux différents : Rayons X de Chandra, lumière optique du télescope spatial Hubble de la NASA et ondes radio du grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama (ALMA) au Chili. Ces données ont d’abord été utilisées pour générer une image à trois niveaux, montrant un jet produit par le trou noir. Les chercheurs ont ensuite associé chaque longueur d’onde à une gamme différente de sons audibles : les ondes radio sont associées aux sons les plus graves, les données optiques aux sons moyens et les rayons X détectés par Chandra aux sons les plus aigus. Cela explique pourquoi la sonification de M87 est sinistre et atmosphérique, tandis que celle de Persée ressemble davantage aux grognements d’un géant affamé.
Sonification du trou noir supermassif situé au centre de la galaxie Messier 87. (Chandra X-ray Observatory/ NASA)
Présentation de la recherche :
Présentée sur le site du Chandra X-ray Observatory : New NASA Black Hole Sonifications with a Remix.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Écoutez les grognements de trous noirs dévorant les étoiles environnantes ! By Gurumed.org