Dans cette ville, les jeunes pédalent pour transporter gratuitement les personnes âgées ! (vidéo) Par Hilaire Picault
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54184 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Dans cette ville, les jeunes pédalent pour transporter gratuitement les personnes âgées ! (vidéo) Par Hilaire Picault Ven 13 Mai - 23:16
Dans cette ville, les jeunes pédalent pour transporter gratuitement les personnes âgées ! (vidéo)
Pouvoir faire une course, assurer un rendez-vous médical et plus encore, pour retrouver ses amis pour ne pas s'enfermer dans l'isolement... voilà tout ce que permet l'action du collectif breton Syklett, à Lorient.
Déambulateur, canne, fauteuil… Pour toute une part de la population, passer au vélo n’est plus une option. Triste constat quand, au même moment, les voies cyclables poussent comme des champignons. C’est sans doute cette observation qui a motivé les Bretons du collectif Syklett à lancer un service de transport à vélo pour seniors à Lorient.
Les rois de la “petite reine”. Voilà 4 ans que l’association emmène en promenade celles et ceux qui en ont envie sur demande, dans les villes de Lorient et Lanester, tout en leur permettant de garder un lien social. Mais en septembre dernier, elle est passée à la vitesse supérieure en lançant une expérimentation : laisser les sexagénaires de la région réserver leur transport en vélo, avec chauffeur évidemment. Le collectif possède 6 vélos-cargos électrique aménagés : ils sont couverts d’une capote (ce n’est pas un luxe, on est en Bretagne) et équipés de banquettes adaptés, pouvant parfois même emmener deux passagers. Trois mois après le lancement, ce service avait déjà fait une trentaine de courses ; ce mois-ci, il a dépassé les 140 allers-retours…
Vieillissement, isolement, handicap. Depuis 2015, l’association Syklett s’active à rendre le vélo accessible à tous. D’abord avec un atelier collaboratif de réparation de vélo pour plusieurs centaines d’adhérents (le bien nommé « abri Syklett »). Depuis elle organise des balades dominicales, dispense des stages d’apprentissage du vélo, et veille à partager conseils et informations pour les usagers ainsi qu’à défendre les droits de ceux-ci. Une sacrée palette de services qui s’étend encore avec ce service de transport à la demande réservé aux sexagénaires.
Crédit photos : Syklett / Facebook
Le mois dernier, l’association a aussi aidé des personnes dont la mobilité est réduite à aller voter. Mais l’association voudrait pérenniser l’activité et l’étendre à « toutes les personnes à mobilité réduite, pas seulement les plus de 60 ans » comme ils l’ont expliquer au Huffington Post. Pourquoi pas en obtenant un accord permettant de combiner bus et chauffeur en vélo au tarif unique d’1,50 € ? Ce pourquoi l’association recherche des investisseurs et espère être entendu des pouvoirs publics afin que la « vélorution » qui traverse notre pays ne laisse pas seniors et personnes en situation de handicap sur le bord de la route. Plus d’infos sur syklett.bzh
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Dans cette ville, les jeunes pédalent pour transporter gratuitement les personnes âgées ! (vidéo) Par Hilaire Picault