Dès 2023, le mythique Solex redémarrera en version électrique ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Robin Ecoeur
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54181 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Dès 2023, le mythique Solex redémarrera en version électrique ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Robin Ecoeur Mar 31 Mai - 21:26
Dès 2023, le mythique Solex redémarrera en version électrique ! (vidéo)
Crédits photos : @Solex et @Easybike
Si ce n’est pas la première fois que la plus cool des bicyclettes s’électrifie, le projet est relancé en mode 100% « made in France » par l’entreprise Easybike. Et elle devrait arriver sur les routes dès l’année prochaine.
Solex au garage. En 2005, le VéloSoleX — ou Solex pour les intimes — se transformait en E-Solex. Une tentative d’électrification qui n’a pas été concluante puisqu’en 2010, l’entreprise arrête sa fabrication pour se focaliser sur le vélo électrique. Mais nous sommes désormais en 2022, et les usages liés à la mobilité ont grandement évolué. Il reste une question : est-on prêt pour un Solex électrique ? Easybike, l’entreprise qui a racheté Solex en 2013, pense que oui. Et pour conquérir le cœur des nostalgiques – et de ceux qui n’ont pas connu l’âge d’or de cette bicyclette motorisée – l’entreprise mise notamment sur le 100% made in France. L’engin sera fabriqué et assemblé dans son usine située à Saint-Lô (dans la Manche, en Normandie) et les pièces et les composants proviendront de fournisseurs français. Par exemple, les moteurs seront ceux de Valeo (Lyon). Quant aux châssis, ils arriveront tout droit des Bouches-du-Rhône. Easybike a pour l’instant partagé la photo d’une maquette 3D de la future bicyclette.
La bicyclette qui roule toute seule. S’il paraît impossible de renouer avec le succès d’antan — plus de 8 millions d’exemplaires vendus entre 1946 et 1988 — Easybike semble déterminé. Surtout quand on regarde son parcours du combattant pour faire vivre l’entreprise, pour trouver d’autres fournisseurs que la Chine et pour maintenir le cap après un redressement judiciaire. En se restructurant, la société a réussi à se remettre en selle, et même à trouver de nouveaux investisseurs américains. Des bons résultats qui permettent à la société de relancer le mythique Solex, « la bicyclette qui roule toute seule » dixit son fameux slogan. Déjà en 2021, Grégory Trebaol, PDG d’Easybike, parlait de ce projet aux Échos, en annonçant qu’il réfléchissait aussi à une offre en location. Cette idée verra bien le jour. Comme l’indique le Journal du Geek, l’entreprise « va mettre au point une offre de location longue durée qui sera facturée de 100 à 130 euros par mois pendant 36 mois (avec l’entretien et la garantie compris). » Le retour du Solex, lui, est prévu pour l’été 2023.
4599 euros. Le Solex électrique d’Easybike sera présenté au public lors du Pro-Days, un salon dédié au vélo qui se tiendra du 3 au 5 juillet à Paris. Car pour l’instant, peu d’informations ont fuité concernant la future bicyclette. On sait qu’elle devrait coûter 4599 euros, qu’elle sera 100% made in France et que le design a été mis entre les mains de l’entreprise Pininfarina, une icône du design automobile italien — qui avait déjà élaboré les modèles de 2005. Le Solex peut-il réellement faire un come-back en 2023 ? Attendons de connaître ses caractéristiques (autonomie, vitesse, recharge, etc.) avant d’émettre un avis final.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Dès 2023, le mythique Solex redémarrera en version électrique ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Robin Ecoeur