LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Se fâcher à propos de bottes Signification : Se fâcher sans raison valable, sans aucun à-propos.Origine : Expression française du milieu du XVIIème siècle dont les origines ne sont pas très claires. Selon certaines interprétations,
« à propos de bottes » viendrait d’une autre expression plus ancienne à savoir
« s’en soucier non plus que de ses vieilles bottes » synonyme de ne pas attacher d’importance à un fait ou une chose. De ce fait si les
bottes sont comparées à des futilités ou des objets sans valeur, cela reviendrait certainement exactement au fait de se mettre rapidement en colère sans raison valable.
Exemple d’utilisation : Tous parlent de l’honneur
à propos de bottes, citent leurs ancêtres à propos de rien, racontent leur vie à propos de tout. (G. de Maupassant : Yvette)
Expression française synonyme : Sauter du coq à l’âneSe brosser le ventre Signification : Ne rien avoir à manger.Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française qui a vu le jour à la fin du XIXème siècle, devenue obsolète par la suite, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent
selon le dictionnaire de l’époque. Le verbe
brosser viendrait du vocabulaire familier et argot pour dire se passer de quelque chose. Quant au
ventre, il sert de métaphore en joignant le geste à la parole pour donner l’idée d’un estomac vide et qui crie famine.
Exemple d’utilisation : J’ai eu faim si longtemps ! j’ai tant de fois
brossé mon ventre sans faire reluire l’espoir d’un dîner, que je trouve
une volupté d’ours couché dans une treille à pommader de sauce chaude mes boyaux secs. (J. Vallès : L’Insurgé)
Expression française synonyme : Se frotter le ventreSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !