Rouler à deux sur un vélo électrique ? Avec l'Apollo, c'est enfin possible ! (vidéo) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53609 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Rouler à deux sur un vélo électrique ? Avec l'Apollo, c'est enfin possible ! (vidéo) By DETOURS Lun 3 Oct - 22:34
Rouler à deux sur un vélo électrique ? Avec l'Apollo, c'est enfin possible ! (vidéo)
Cela a l’air de rien, mais un vélo avec un siège arrière c’est l’opportunité d’emmener un enfant à l’école ou un parent à un rendez-vous sans voiture ni vélo-cargo. C’est ce que propose l’Apollo.
Deux roues, un cycliste. Petit rappel de la loi : être collés à deux sur un trottinette, comme emmener un passager sur le porte-bagage (ou ailleurs garde boue, cale-pieds etc) de votre vélo, tout cela est illégal. Ce qui oblige à se mettre au vélo cargo si vous comptez emmener votre enfant à l’école – et bonne chance si c’est plutôt pour ramener un copain de soirée – et surtout, cela condamne l’usage des vélos à louer pour un seul usager. Comme le dit Edwin Tan, le président de la startup américaine Veo : « si nous voulons que de plus en plus de personnes sortent des voitures et prennent le chemin des pistes cyclables, la micro-mobilité doit répondre aux besoins des usagers pour différents types et objectifs de déplacement. » En d’autres termes, : si certains se sentent limités par les vélo actuels, il est urgent de combler ce créneau. Et c’est ce que fait l’Apollo, nouveau vélo électrique de la marque américaine avec un siège allongé pour inclure un passager.
A deux, c’est toujours mieux. L’Apollo est un pédélec, donc un de ces hybrides entre scooter électrique et vélo où il n’est pas nécessaire de pédaler pour activer le moteur 750 W. Il peut supporter 180 kilos sans (trop) baisser le régime ; de toute façon il est bridé à 25 km/h chez nos voisins d’outre-Atlantique qui ont déjà pu le tester. Une opération durant laquelle Veo dit avoir constaté un pic de locations : ses vélos deux-places auraient été quatre fois plus empruntés sur la même période que les modèles traditionnels. Car c’est bien les flottes de vélo à emprunter que vise Veo, et non la vente aux particuliers.
Réclamé par les villes. Dans son communiqué, Veo dit avoir créé ce vélo suite aux requêtes et constats des municipalités. « Un deuxième siège et des capacités de transport de marchandises rendent la transition vers la micro-mobilité réaliste pour un plus grand nombre de personnes » en conclut Edwin Tan. Et sa collègue et co-fondatrice est encore plus claire : « En ouvrant la micro-mobilité à de nouveaux usagers et à de nouveaux types de déplacements, nous pouvons réduire la dépendance à la voiture et aider les villes à atteindre leurs objectifs climatiques ambitieux. » Moins d’accidents et plus de vélos, donc. A noter que l’Apollo sera fabriqué en interne par Veo (aux USA ?) et déployé courant 2023. Mais on connaît déjà tous une ville que cela devrait intéresser…
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Rouler à deux sur un vélo électrique ? Avec l'Apollo, c'est enfin possible ! (vidéo) By DETOURS