L’entreprise britannique SolarBotanic Trees a mis au point une nanotechnologie photovoltaïque en forme de... feuille. Et il s’agirait d’une première mondiale, selon cette même société.
Des branches au branchement. Dans la forêt ou même en ville, les arbres « naturels » joueraient positivement sur notre stress ou notre santé selon de célèbres sylvothérapeuthes. Ils nous transmettraient une énergie telle que le simple fait de les enlacer permettrait de nous guérir. Et c’est ainsi qu’en 2022, dans une démarche proche du biomimétisme, la firme anglaise SolarBotanic Trees a décidé de créer des arbres producteurs d’énergie solaire pour votre voiture. Pour créer la borne de nouvelle génération, SolarBotanic Trees a profité du programme de soutien aux PME londoniennes, Co-Innovate. Grâce à lui, pendant cinq ans, elle a pu exploiter des ressources académiques et d’innovations de plusieurs établissements scolaires afin d’industrialiser des recherches. Début septembre, elle a officiellement lancé son prototype d’arbre solaire destiné à la recharge de véhicule. Une aubaine, en pleine crise énergétique.
« Business plan ». Leurs premières bornes solaires seront disponibles dès le début de l’année prochaine. Cette première version mise sur le marché disposera d’une capacité de production électrique de 5kW grâce à des cellules photovoltaïques en forme de feuilles sur les fausses branches de l’arbre. Elles intégreront une batterie pour stocker l’énergie produite et la distribuer aux véhicules stationnés. SolarBotanic Trees est déjà en train de travailler sur un deuxième arbre connecté avec un chargeur rapide. Elle espère le sortir également pour 2023. En ce qui concerne la troisième génération, prévue pour 2025, elle devrait comprendre un système de stockage et de gestion de l’énergie et des arbres reliés entre eux via un réseau local.
Reboisement synthétique. À l’heure actuelle, la V1 de l’arbre va être commercialisée à 14 000 euros. Elle sera utilisée dans un premier temps sur les parkings de centres commerciaux ou d’aéroports. L’entreprise veut tout d’abord l’utiliser pour alimenter des véhicules électriques, mais espère qu’ils pourront servir à approvisionner en énergie des habitations. Elle affirme qu’à l’avenir, un seul arbre pourrait répondre aux besoins en électricité d’un ménage. Seul bémol, cet arbre ne semble pas pousser avec une graine.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Ces arbres solaires pourront bientôt recharger votre voiture électrique ! (vidéo) Par Antoine Gillet