30 000 astéroïdes géocroiseurs découverts et en hausse (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53446 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: 30 000 astéroïdes géocroiseurs découverts et en hausse (vidéo) By Jack35 Lun 17 Oct - 22:12
30 000 astéroïdes géocroiseurs découverts et en hausse (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] astéroïde
Nous avons maintenant découvert 30 039 astéroïdes proches de la Terre dans le système solaire – des corps rocheux en orbite autour du Soleil sur une trajectoire qui les rapproche de l’orbite terrestre. La majorité d’entre eux ont été découverts au cours de la dernière décennie, ce qui montre à quel point notre capacité à détecter des astéroïdes potentiellement dangereux s’améliore rapidement.
Un astéroïde est appelé astéroïde proche de la Terre (NEA) lorsque sa trajectoire l’amène à moins de 1,3 unités astronomiques (au) du Soleil. 1 ua est la distance entre le Soleil et la Terre, et les NEA peuvent donc se trouver à au moins 0,3 ua, soit 45 millions de km, de l’orbite de notre planète. Actuellement, les astéroïdes géocroiseurs représentent environ un tiers des quelque un million d’astéroïdes découverts jusqu’à présent dans le système solaire. La plupart d’entre eux résident dans la ceinture d’astéroïdes entre Jupiter & Mars. Les astéroïdes sont catalogués par les astronomes depuis plus de deux siècles depuis que le tout premier astéroïde, Cérès, a été découvert en 1801 par Giuseppe Piazzi. Le premier astéroïde proche de la Terre, (433) Eros, a été découvert près de cent ans plus tard, le 13 août 1898. L’astéroïde Eros d’environ 30 km a été découvert par Carl Gustav Witt et Felix Linke à l’Observatoire Urania de Berlin et indépendamment par Auguste Charlois à l’Observatoire de Nice. L’orbite de l’astéroïde pierreux l’amène à environ 22 millions de km de la Terre, soit 57 fois la distance de la Lune. Non seulement Eros est le premier NEA connu, mais le premier astéroïde à être mis en orbite par un vaisseau spatial et le premier à avoir atterri dessus. Les premiers calculs de l’orbite de la roche spatiale ont également permis une détermination précise de la distance alors imparfaitement connue entre le Soleil et la Terre. Comment déterrer un astéroïde proche de la Terre Naturellement, les gros astéroïdes ont été découverts en premier car ils sont tellement plus faciles à voir. On les considérait comme des planètes mineures, un terme encore utilisé aujourd’hui. Au fur et à mesure que les télescopes deviennent plus sensibles, nous en trouvons beaucoup plus et à un rythme élevé, même ceux qui mesurent jusqu’à des dizaines de mètres. Des télescopes terrestres tels que le Catalina Sky Survey en Arizona, aux États-Unis, découvrent chaque semaine de nouveaux astéroïdes. Ils sont conçus pour balayer de larges sections du ciel, à la recherche de nouveaux objets se déplaçant devant un fond d’étoiles « immobiles ». De grands télescopes plus ciblés, tels que le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral , peuvent ensuite être utilisés pour des observations de suivi, nous aidant à mieux comprendre la trajectoire, la taille et même la composition d’un « nouveau » astéroïde. Gaia , l’observatoire spatial de l’ESA en mission pour répertorier un milliard d’étoiles dans la galaxie, nous a également permis de mieux comprendre le risque astéroïde.
Citation :
« Grâce à Gaia, nous en savons plus sur les étoiles de la galaxie qui servent de toile de fond aux observations d’astéroïdes », explique Tineke Roegiers, support communautaire pour la mission Gaia. « Les positions des astéroïdes sont obtenues par rapport à ces étoiles d’arrière-plan, donc, mieux on sait où se trouvent les étoiles, plus les orbites des astéroïdes peuvent être calculées avec précision. »
Avec l’utilisation des « étoiles de Gaia » , même les orbites d’astéroïdes géocroiseurs déjà connus ont été améliorées, et certains astéroïdes « perdus » ont été retrouvés. Liste des risques d’astéroïdes de l’ESA
Citation :
« Bien sûr, tout astéroïde découvert près de la Terre est considéré comme un astéroïde géocroiseur, mais beaucoup se trouvent loin de chez eux », explique Marco Micheli, astronome au Centre de coordination des objets géocroiseurs de l’ESA . « De nouveaux objets sont observés au fil du temps, leurs mouvements sont étudiés et avec seulement une poignée de points de données de différentes nuits, leurs positions futures peuvent être prédites. Selon le nombre et la qualité des observations, cela peut s’étendre sur des décennies, voire des centaines d’années dans le futur. »
Le Centre de coordination des objets géocroiseurs (NEOCC) de l’ESA à ESRIN, en Italie, abrite les experts en astéroïdes et les évaluateurs des risques de l’Agence. L’équipe active son réseau de télescopes dans le monde entier pour obtenir des observations de nouveaux astéroïdes découverts et déterminer leur risque d’impact, tout en recherchant les «anciens» astéroïdes qui n’ont pas encore été jugés sûrs. Actuellement, 1 425 astéroïdes avec une chance «non nulle» d’impact sont sous leur surveillance, organisés dans la liste des risques d’astéroïdes du NEOCC qui est constamment mise à jour et librement accessible à tous. Vous pouvez même vous inscrire à la « lettre d’information sur les astéroïdes » mensuelle de l’ESA , et les nouvelles sur les astéroïdes vous parviendront directement. L’un de ces astéroïdes frappera-t-il la Terre ? Actuellement, aucun des astéroïdes géocroiseurs découverts jusqu’à présent n’est préoccupant, depuis au moins cent ans. Certains des plus petits objets auront un impact sur la Terre – mais les plus courants sont aussi les plus petits et ont peu d’effet, à l’exception de la création de traînées d’étoiles filantes lorsqu’elles brûlent dans le ciel nocturne. En ce qui concerne les gros astéroïdes potentiellement dévastateurs de plus de 1 km de diamètre et au-dessus, la majorité ont été découverts et aucun ne présente de risque d’impact avant au moins un siècle. Pour celles qui pourraient impacter plus tard, nous avons tout le temps de les étudier et de préparer une mission de déviation. La priorité actuelle sont les astéroïdes de taille moyenne de quelques centaines de mètres de diamètre. Beaucoup sont toujours là, attendant d’être découverts, et à de petites tailles, ils ne sont pas aussi faciles à trouver.
Citation :
« La bonne nouvelle est que plus de la moitié des astéroïdes proches de la Terre connus aujourd’hui ont été découverts au cours des six dernières années, ce qui montre à quel point notre vision des astéroïdes s’améliore », explique Richard Moissl, responsable de la défense planétaire à l’ESA. « Comme le montre ce nouveau jalon de 30 000 détections, et à mesure que de nouveaux télescopes et méthodes de détection sont construits, ce n’est qu’une question de temps avant que nous les ayons tous trouvés. »
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
30 000 astéroïdes géocroiseurs découverts et en hausse (vidéo) By Jack35