Hetty Green, la « sorcière de Wall Street », la femme la plus « main de vache » au monde (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Hetty Green, la « sorcière de Wall Street », la femme la plus « main de vache » au monde (vidéo) By Jack35 Lun 16 Jan - 21:12
Hetty Green, la « sorcière de Wall Street », la femme la plus « main de vache » au monde (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Hetty Green.
Henrieta Howland Robinson, connue sous le nom de Hetty Green, était une Américaine qui vivait à la fin du XIXe siècle et était considérée à l’époque comme la femme la plus riche du monde. Elle a appris à lire en feuilletant les pages financières du journal pour les réciter à son riche père, et à 30 ans, elle a hérité de 1 million de dollars.
Au cours des 50 années suivantes, elle a géré les actions et les obligations si habilement qu’elle les a transformées en près de 100 millions. Son sens aigu de la finance et son extraordinaire manipulation du marché boursier américain ont laissé les mâchoires ouvertes de magnats comme Jay Gould et JP Morgan, et lui ont valu le surnom de « la sorcière de Wall Street ». La femme la plus « main de vache » du monde Le jour de son 33e anniversaire, elle a épousé Edward Green, un autre millionnaire, mais lui a fait signer un contrat prénuptial pour qu’il ne lui réclame pas un sou. Malheureusement, il a fait faillite en spéculant sur la bourse, à la suite de quoi ils ont divorcé. Cependant, elle s’occupa de lui jusqu’à sa mort. Hetty Green, étant si riche, a élevé ses deux enfants dans des conditions déplorables, se déplaçant d’un hôtel de taudis à l’autre pour ne pas avoir à payer de taxes foncières. Elle était trop gourmande pour payer le loyer d’un bureau. Ce qu’elle a fait, c’est transmettre ses affaires financières à la banque où elle a fait déposer sa fortune ; si un employé pensait même lui refuser une table, elle menaçait de retirer ses fonds. Quand elle était très malheureuse, elle allait dans le coffre de la banque, s’asseyait sur le sol en marbre et feuilletait ses relevés bancaires, qui étaient classés dans des pochettes spéciales cousues dans ses jupons. Pour économiser vêtements et savon, elle portait tous les jours la même robe noire et ne lavait que la partie la plus sale : l’ourlet. Sa réticence à dépenser de l’argent a atteint des proportions incroyables lorsque son fils Ned s’est blessé au genou ; elle l’emmena dans un organisme de bienfaisance public pour se faire soigner, mais un médecin reconnut la mère et lui demanda de payer. Hetty Green a refusé de payer et a essayé de guérir elle-même son fils : à l’âge de deux ans, la jambe du garçon a dû être amputée. Cependant, malgré sa mesquinerie, elle était une figure importante de l’histoire financière des États-Unis. Elle a été l’une des premières femmes à se faire un nom dans le secteur financier, et ses compétences rusées et lucratives ont impressionné bon nombre des hommes les plus puissants de l’époque. Elle a également défendu le droit des femmes à l’éducation financière et aux investissements. Hetty Green est décédée en 1916, à l’âge de 81 ans, lors d’une dispute sur le prix du lait. Sa mort a été causée par une crise cardiaque, probablement aggravée par le stress de son avarice et de sa vie simple. Malgré cela, elle a laissé un important héritage financier et son histoire continue d’être racontée comme une leçon de ruse financière et de pouvoir des femmes.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Britannica
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Hetty Green, la « sorcière de Wall Street », la femme la plus « main de vache » au monde (vidéo) By Jack35