Les volcans endormis dégagent plus de soufre (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les volcans endormis dégagent plus de soufre (vidéo) By Jack35 Sam 18 Fév - 21:17
Les volcans endormis dégagent plus de soufre (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Holger Leue/La banque d’images/Getty Images).
Nous savons que les volcans peuvent provoquer des changements dramatiques dans l’atmosphère lorsqu’ils entrent en éruption, mais qu’en est-il de ces longues périodes de temps où ils semblent s’être tus ? Une nouvelle étude suggère que les volcans endormis pourraient émettre beaucoup plus de soufre que nous ne le pensions .
En fait, nous pourrions avoir sous-estimé la production de soufre des volcans endormis par un facteur de trois. Cela pourrait signifier un recalibrage des modèles de climat et de qualité de l’air, car le soufre est l’un des éléments les plus importants en termes d’ effet de refroidissement climatique. Ces découvertes sont basées sur de minuscules particules piégées dans les couches d’une carotte de glace extraite du centre du Groenland, montrant la composition de l’atmosphère circulant au-dessus de l’Arctique entre les années 1200 et 1850. Les émissions de soufre des volcans endormis étaient beaucoup plus élevées que prévu.
Citation :
« Nous avons constaté que sur des échelles de temps plus longues, la quantité d’aérosols sulfatés libérés lors du dégazage passif est beaucoup plus élevée que lors des éruptions », explique la spécialiste de l’atmosphère Ursula Jongebloed , de l’Université de Washington. « Le dégazage passif libère au moins 10 fois plus de soufre dans l’atmosphère, sur des échelles de temps décennales, que les éruptions, et cela pourrait être jusqu’à 30 fois plus. »
L’objectif initial de la recherche était d’examiner la quantité de soufre que le phytoplancton marin ajoute à l’atmosphère par le biais de composés qu’ils libèrent au cours de leur croissance. On pensait que le phytoplancton était la principale source d’émission de soufre avant l’arrivée de l’homme. Mais les contributions des volcans – indiquées par des mesures isotopiques – ont arrêté les scientifiques dans leur élan. Les volcans pourraient être deux fois plus importants que le phytoplancton marin lorsqu’il s’agit de produire du soufre, suggèrent les chercheurs, même lorsqu’ils ne sont pas en éruption active. Les panaches de gaz qui s’échappent des volcans endormis ne sont pas détectés par les images satellite, ce qui explique peut-être pourquoi leur contribution a été sous-estimée jusqu’à présent. Dans le même temps, si les sources naturelles de soufre sont plus élevées, nous avons peut-être surestimé l’effet de refroidissement que les polluants soufrés de l’industrie ont eu sur la température, peut-être de moitié. Cela pourrait expliquer pourquoi l’Arctique se réchauffe plus rapidement que prévu – le niveau d’aérosol de départ est plus élevé que nous ne le pensions.
Citation :
« Nous ne savons pas à quoi ressemble l’atmosphère naturelle et vierge, en termes d’aérosols », explique la spécialiste de l’atmosphère Becky Alexander , de l’Université de Washington. « Savoir cela est une première étape pour mieux comprendre comment les humains ont influencé notre atmosphère. »
Les aérosols ne voyagent pas loin et ne durent pas aussi longtemps, ce qui complique encore les calculs sur la façon dont cet effet pourrait être observé ailleurs – bien que les chercheurs soient convaincus que leurs conclusions, basées sur des mesures dans l’Arctique, s’appliqueront aux émissions des volcans à travers le monde. Comprendre les fluctuations du soufre en suspension au-dessus de nos têtes est essentiel pour pouvoir modéliser l’équilibre entre la chaleur piégée par notre atmosphère et l’énergie renvoyée dans l’espace. Les particules d’aérosol peuvent bloquer le rayonnement solaire, d’où provient l’effet de refroidissement, mais c’est une image très complexe. Par exemple, les scientifiques viennent tout juste de réaliser cette année à quel point les panaches de poussière masquent toute l’étendue du réchauffement climatique. D’autres recherches devraient nous en dire plus sur l’influence des aérosols sur le climat mondial. L’équipe à l’origine de la nouvelle étude soupçonne que les émissions « manquantes » qui n’avaient pas été détectées auparavant pourraient inclure des composés autres que le dioxyde de soufre, tels que le sulfure d’hydrogène (H2S), mais des travaux supplémentaires seront nécessaires pour en être sûrs.
Citation :
« Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle pour le climat », déclare Jongebloed . « Mais si nous voulons comprendre à quel point le climat se réchauffera à l’avenir, il est utile d’avoir de meilleures estimations pour les aérosols. »
La recherche a été publiée dans Geophysical Research Letters .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Panaches sulfureux des volcans de Laugavegur, Islande. (Université de Washington).
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les volcans endormis dégagent plus de soufre (vidéo) By Jack35