« 100 000 soldats » : une curiosité géologique qu’on ne voit nulle part ailleurs (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: « 100 000 soldats » : une curiosité géologique qu’on ne voit nulle part ailleurs (vidéo) By Jack35 Lun 12 Juin - 18:12
« 100 000 soldats » : une curiosité géologique qu’on ne voit nulle part ailleurs (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Embarquez pour un épisode d’Indiana Jones alors que nous démêlons les énigmes des grottes de Trabuc dans le sud de la France. Nichées dans le charmant village de Mialet, ces merveilles souterraines disposent du plus grand réseau souterrain des Cévennes. Depuis leur première enquête en 1823, ces grottes mystérieuses nous ont offert près de 10 kilomètres de sentiers à explorer.
Mais calmez-vous, amoureux des grottes ! Les spéléologues – les super cerveaux qui étudient les grottes – suggèrent qu’il y a encore deux à trois fois plus à découvrir. Les grottes de Trabuc sont porteuses d’une riche histoire humaine, abritant divers groupes à travers les âges, dont les Camisards pendant la Réforme et plus tard les « Trabucaïres », ou brigands. Mais ce n’est pas tout ce que ces grottes ont à offrir. Rencontrez l’inexplicable « 100 000 soldats » Lorsque l’exploration des grottes a pris de l’ampleur en 1945, les explorateurs intrépides ont été confrontés à un spectacle d’un autre monde. Ils ont trouvé une armée, mais pas le genre humain ! Les « 100 000 soldats » sont un phénomène étrange unique aux cavernes de Trabuc. Ce ne sont pas des guerriers de taille réduite prêts au combat, mais des concrétions particulières qui se dressent sur le sol de la grotte, encore inexpliquées à ce jour. Mesurant à peine quelques centimètres de haut, ces «soldats» semblent se tenir debout, créant un paysage surréaliste. Contrairement à tout ce qui se trouve dans le monde, ces curieuses formations sont constituées de 95 % de calcite et de 5 % d’argile. Ils apparaissent comme des disques qui se chevauchent, peut-être un témoignage de la fluctuation des niveaux d’eau. Comment sont-ils arrivés à exister ? C’est là que l’intrigue se corse. Les stalactites et les stalagmites, les habitants communs des cavernes, viennent par paires – l’une suspendue au plafond et son partenaire poussant hors du sol, formé lorsque l’eau s’égoutte sur le calcaire. Mais ces « 100 000 soldats » n’ont pas de partenaire suspendu, abandonnant la méthode d’entraînement conventionnelle. Diverses théories ont émergé au fil des ans – des minuscules bactéries au travail aux forces électrostatiques invisibles au travail. Cependant, aucun n’a été en mesure de résoudre complètement cette énigme géologique. Il semble donc que les Cavernes de Trabuc aient choisi de garder le silence, gardant farouchement leurs secrets. Mais le mystère ne fait qu’ajouter à leur charme, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les explorateurs à la recherche d’un mélange captivant d’histoire, de géologie et d’inexpliqué. Plongez dans l’obscurité de ces grottes et qui sait, vous tomberez peut-être sur un secret que ces grottes n’ont pas encore révélé !
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
« 100 000 soldats » : une curiosité géologique qu’on ne voit nulle part ailleurs (vidéo) By Jack35