Le Monde de la Mer : Les Requins, tueurs solitaires ?
Requins, au-delà du mythe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Même s'il est possible au grand requin blanc d'atteindre une vitesse de 50 km/h, celui-ci doit parfois utiliser toute sa puissance pour atteindre sa proie, en surgissant brusquement à la surface de l'eau.
Les requins ont un sixième sens[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les requins se déplacent généralement lentement et n'ont pas besoin de fouiller pour détecter leurs proies. Grâce à
l'électrolocation, considérée comme un sens à part entière,
les requins sont sensibles aux champs électriques et détectent la proie la mieux cachée sans la voir ni la sentir.
Face à face[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Face à face effrayant entre un grand requin blanc et un plongeur dans les eaux australiennes. Pour photographier cet imposant animal, les plongeurs se font enfermer dans une cage métallique immergée.
Groupe de requins[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Contrairement aux poissons, les requins sont recouverts de petits denticules cutanés râpeux, qui protègent la peau des blessures. Les requins soyeux, ici en groupe, doivent leur nom à la structure de leurs denticules qui leur procurent une texture douce.
Une mâchoire légendaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les puissantes mâchoires des requins sont constituées de centaines de dents alignées en rangées parallèles. Les requins sont assurés de disposer toujours de toutes leurs dents : à la façon d'un escalator, chaque dent qui tombe est remplacée par la suivante.
Patrouille dans les eaux californiennes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec son regard fixe et son corps fuselé, ce peau bleue vadrouillant dans les eaux californiennes suscite l'appréhension. Pourtant, les requins font bien moins de victimes que les abeilles et les serpents. Leur taille parfois imposante et le passé médiatique des requins contribuent à alimenter cette peur souvent exagérée.
Attroupement en surface[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le requin dagsit, qui atteint largement plus de 2 mètres, vit en groupes de plusieurs dizaines d'individus. Cette espèce se trouve notamment dans les récifs coralliens indo-pacifiques et s'active la nuit.
A la pointe de la palme[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce
Requin de récif des Bahamas semble plus qu'intrigué par la palme de ce plongeur. Face à un requin, le plongeur ne doit pas paniquer et tenter de remonter calmement à la surface. Le fait de rester immobile attisera la curiosité du requin qui cherchera à en savoir plus...
Un repas consistant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Situés en fin de chaîne alimentaire, les requins ont peu de prédateurs, mis à part les orques et surtout les humains. Leur rôle est essentiel dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes marins. Charognards, ils débarrassent des eaux les animaux malades et stabilisent les populations.
Survol intriguant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bras le long du corps et à genoux, des plongeurs observent des requins de récif lors d'une séance de nourrissage. Le
shark feeding est devenue une pratique courante qui consiste à nourrir les requins pour les observer. Mais cette méthode est décriée car les requins peuvent s'y habituer et dénaturer leur comportement.
Le baiser du requin marteau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce
requin marteau à festons se retrouve face à un poisson créole aux
îles Cocos. Son large museau lui procure une large portance, augmentant d'autant son champ de vision.
Pointes noires en eaux claires[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le requin pointe noire se trouve particulièrement dans des eaux à faible profondeur, souvent en bordure des lagons. Peu agressif, il ne se laisse pas facilement approcher et reste assez craintif.
Tête aplatie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le grand requin marteau parvient en balançant sa tête de droite à gauche au-dessus du fond à localiser des raies entièrement enfouies, grâce à l'électrolocation.
Les dents ne font pas le requin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toutes gencives dehors,
le requin taureau semble effrayant mais il est moins agressif qu'on pourrait le croire. Relativement placide, il est très rarement dangereux pour l'homme.
Requins, au-delà du mythe
Des eaux côtières aux profondeurs des océans, les requins sont présents sur une grande partie des mers de la planète. Elégants et puissants, les squales attisent la crainte et l’inquiétude. Cette peur souvent infondée est dûe à leur statut de prédateurs impitoyables.
Derniers maillons de la chaîne alimentaire et disposant de sens aiguisés, cela rend leurs proies inratables. Un prétexte pour les humains de faire du requin une prise de choix. Pourtant, les requins sont actuellement décimés par des pratiques anthropiques excessives. On les massacre par milliers aujourd’hui, pour en faire de la soupe ou se parer de leurs dents.
Catherine Vadon est Maître de Conférences au
Muséum national d'Histoire naturelle et titulaire d'un doctorat en océanographie biologique. Ses nombreuses campagnes et plongées sous-marines lui ont permis d'acquérir une connaissance empirique du milieu marin. Ses ouvrages ont pour vocation de diffuser les connaissances de ce milieu.
Lire l'interview [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Consulter les libraires | |
L'ouvrage de Catherine Vadon est écrit dans un style vivant et accessible à tous les publics et illustré de nombreux visuelsbiologie d'époque et actuels. A une présentation générale sur la et le comportement des requins, suit une étude historique de ces animaux et leur représentation dans l'imaginaire collectif. Enfin, une partie est consacrée à l’importance de la protection des requins, essentiels pour l’équilibre de la biodiversité marine.
"Requins, entre peur et connaissance", par Catherine Vadon
160 pages, Editions De Monza
Consulter les libraires