Une grotte montre des signes d’utilisation en tant que « portail vers le monde souterrain » (diaporama et vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53658 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une grotte montre des signes d’utilisation en tant que « portail vers le monde souterrain » (diaporama et vidéo) By Jack35 Sam 22 Juil - 18:34
Une grotte montre des signes d’utilisation en tant que « portail vers le monde souterrain » (diaporama et vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Une grotte dans les collines occidentales de Jérusalem aurait pu être autrefois un site de prophétie divine où les Gentils de l’époque romaine tentaient de communiquer avec les morts. Trois crânes et plus de 100 lampes en céramique ont été retrouvés enfoncés dans les crevasses de la grotte, et deux archéologues en Israël spéculent dans un nouvel article que ceux-ci étaient probablement utilisés pour évoquer des esprits morts et leurs secrets – une pratique connue sous le nom de nécromancie.
La grotte de Te’omim est étudiée depuis 1873, et les experts soupçonnent depuis longtemps que l’eau de source qui coule dans le système souterrain était considérée comme curative pour ceux qui utilisaient la grotte entre 4000 avant notre ère et le quatrième siècle de notre ère. Ce n’est que dans les années 1970, cependant, que les archéologues ont découvert une série de passages secrets menant à d’autres chambres intérieures cachées. De longues et étroites crevasses étaient abondantes dans ces zones cachées et elles abritaient des artefacts archéologiques intégrés tels que des pièces de monnaie, de la poterie, des armes en métal et, surtout, des lampes et des crânes. Les quelques restes humains n’étaient pas exactement exposés. Un crâne a été trouvé avec quatre lampes de la fin de l’époque romaine enfoncées profondément dans une crevasse particulièrement difficile à atteindre, par exemple. Les archéologues ont dû utiliser de longues perches avec des crochets en fer pour récupérer ces objets de leur cachette. Parce que les lampes ont été enterrées si loin dans la roche, il est douteux qu’elles aient été utilisées pour éclairer la grotte. Au lieu de cela, les écrits anciens de l’époque suggèrent que le mouvement des flammes était autrefois considéré comme un moyen clé de communiquer avec les démons, les esprits ou les dieux. Les crânes étaient également couramment associés à la sorcellerie, et on pensait que les poignards, les épées et les haches protégeaient les croyants des mauvais esprits.
Citation :
« La grotte de Te’omim dans les collines de Jérusalem possède tous les éléments cultuels et physiques nécessaires pour servir de portail possible vers le monde souterrain », écrivent Eitan Klein de l’Autorité des Antiquités d’Israël au Collège universitaire d’Ashkelon et Boaz Zissu de l’Université Bar-Ilan.
Des études antérieures sur la grotte ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait autrefois d’un lieu de culte sacré pour une divinité de la pègre, mais ce n’est que lorsque trois crânes humains ont été découverts que les archéologues ont commencé à soupçonner que des pratiques magiques rituelles avaient également lieu ici. Des sources écrites de l’Antiquité romaine et grecque suggèrent que la nécromancie était couramment pratiquée par les sorcières dans les tombes ou les sanctuaires souterrains, et que les crânes étaient une caractéristique clé. Sur l’île grecque de Lesbos, par exemple, un ancien passage suggère que le crâne d’Orphée était « logé dans un gouffre », où il chantait « ses prophéties dans une chambre de terre ». D’autres écrits grecs des quatrième et cinquième siècles parlent de sorts pour sceller la bouche des crânes afin qu’ils ne puissent plus parler. Les découvertes parallèles dans l’histoire juive en particulier ne sont pas aussi courantes ; cependant, il existe des preuves que les rabbins à cette époque savaient que les crânes étaient utilisés pour la nécromancie dans le monde gréco-romain. Les grottes, en fait, étaient considérées comme des lieux clés de l’idolâtrie par les chefs religieux juifs. Un texte célèbre sur les traditions orales juives suggère que jusqu’à 80 femmes travaillant dans une grotte au sud de Tel-Aviv ont été pendues pour leur sorcellerie clandestine.
Citation :
« A notre connaissance, à part l’utilisation des crânes pour la sorcellerie et la nécromancie, les rituels impliquant des crânes humains ne sont presque jamais mentionnés dans les sources classiques », notent les deux archéologues .
En tant que telle, la combinaison inhabituelle d’artefacts de la grotte est très suggestive de la divination ancienne. L’étude a été publiée dans la revue Harvard Theological Review.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le hall principal de la grotte de Te’omim, vers l’est (photo : B. Zissu sous le projet archéologique de la grotte de Te’omim)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Photo de trois objets en bronze (une « hache à œil » et deux fers de lance à douille) (photo : Tal Rogovski dans le cadre du projet archéologique de la grotte de Te’omim)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Lampes à huile et vasque MBII in situ dans la crevasse L. 3036 (photo : B. Langford dans le cadre du Te’omim Cave Archaeological Project)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Trois lampes à huile (à gauche) ont été trouvées sous le bol MBII, et deux lampes à huile (à droite) avaient été placées à proximité (photo : B. Zissu sous le projet archéologique de la grotte de Te’omim)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Légende : Lampes à huile trouvées sous la partie supérieure d’un crâne humain (os frontal et pariétal) (photo : B. Zissu dans le cadre du projet archéologique de la grotte de Te’omim)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une grotte montre des signes d’utilisation en tant que « portail vers le monde souterrain » (diaporama et vidéo) By Jack35