LES EXPRESSIONS FRANCAISES :A ciel ouvert Signification : Être dans un lieu qui n’est pas fermé par le haut.Origine : Expression française qui peut être utilisée à la fois au sens propre et au sens figuré, à savoir pour décrire un lieu non couvert et pour exprimer l’idée de ne rien cacher dans une discussion. Dans son emploi au sens concret,
« à ciel ouvert » viendrait du milieu du théâtre où il serait le plafond de la scène quand elle représente un lieu découvert.
Exemple d’utilisation : On m’a laissé sortir pour respirer, entre quatre murs toujours, mais
à ciel ouvert. (J. Vallès)
Avoir un estomac d’autruche Signification : Digérer n’importe quoi.Origine : La question qui se pose pour tout lecteur serait de savoir pourquoi comparer la personne qui mangerait de tout et n’importe quoi
à un estomac d’autruche. La réponse est claire pour certains interprètes car l’autruche est un animal qui d’après ses habitudes alimentaires peut avaler n’importe quoi même des cailloux sans souffrir de quoi que ce soit.
En tous les cas si les autruches mangent des
cailloux comme les poules, c’est pour aider leur digestion car elles avalent la nourriture sans la mâcher pour cause d’absence de dents et ce sont ces
cailloux qui aident au concassage.
Exemple d’utilisation : Avant lui j’avais jamais rien, je digérais n’importe quoi,
j’avais un estomac d’autruche. (LF Céline Mort à crédit)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !