Des cacatoès mâles sauvages se déchaînent avec des pilons personnalisés (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53658 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des cacatoès mâles sauvages se déchaînent avec des pilons personnalisés (vidéo) By Jack35 Lun 18 Sep - 18:18
Des cacatoès mâles sauvages se déchaînent avec des pilons personnalisés (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les cacatoès mâles courtisent leurs partenaires avec des spectacles musicaux percutants mettant en vedette des baguettes fabriquées sur mesure, qu’ils jettent au sol après chaque représentation. C.ZDENEK
Les instruments font partie de leur exposition d’accouplement et mettent en valeur leur créativité. Comme les Roméos adolescents portant des étuis de guitare recouverts d’autocollants, les cacatoès mâles montrent que romancer un béguin avec une chanson d’amour n’est pas seulement une question de musique, c’est aussi une question de style.
Les cacatoès des palmiers sauvages ( Probosciger aterrimus ) fabriquent des instruments sur mesure pour les rituels d’accouplement musicaux en fonction de leurs goûts individuels, rapportent des chercheurs le 13 septembre dans Proceedings of the Royal Society B. Certains mâles étaient des adeptes des pilons, d’autres fabriquaient un mélange de pilons et d’instruments à gousses, et un mâle peu orthodoxe marchait au rythme de ses propres groupes – il ne fabriquait presque aucun pilon. Ces touches individuelles ont plus à voir avec les préférences personnelles qu’avec les matériaux disponibles, a découvert l’équipe, laissant entendre que les compagnons de ces cacatoès rock pourraient apprécier la créativité ou l’individualité.
Citation :
« Ajouter des touches distinctives à leurs instruments n’est pas une routine toujours la même chez chaque animal », explique la biologiste cognitive Alice Auersperg de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne, qui n’a pas participé à la recherche. « Il y a un élément d’innovation là-dedans. »
Si les humains étaient des oiseaux, nous pourrions ressembler à des perroquets. Comme nous et nos cousins primates, les perroquets ont un cerveau gros et intelligent, une vie sociale complexe et une enfance prolongée passée à apprendre de leurs parents.
Citation :
« Contrairement aux primates, la plupart des perroquets n’utilisent pas d’outils dans la nature. Et la plupart des perroquets étudiés à l’aide d’outils l’ont été en captivité », explique Auersperg.
Les cacatoès des palmiers sauvages constituent une exception fabuleuse et fascinante. Ces oiseaux remarquables et en voie de disparition vivent dans certaines parties du nord de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée. Ils fabriquent et utilisent des outils non pas pour trouver de la nourriture, mais pour trouver un partenaire – une rareté qui se démarque même en compagnie de primates. Un cacatoès palmier mâle organise un spectacle d’accouplement musical depuis les arbres de son territoire. Il chante, virevolte et tambourine en rythme contre l’arbre, souvent à l’aide d’un instrument à percussion , d’un bâton ou d’une gousse, saisi dans son pied gauche. Dans le cadre de l’exposition, il fabrique lui-même l’instrument et la femme le regarde pendant qu’il casse les branches des arbres et les taille juste comme ça. Ajoutez à cela le spectaculaire plumage noir et rouge des oiseaux et leurs hautes crêtes pointues et vous obtenez peut-être la nature la plus proche d’un concert de rock.
Citation :
« Ces écrans de tapotements présentent en réalité toutes les caractéristiques d’une musique humaine utilisant des instruments »,explique le biologiste de la conservation Rob Heinsohn de l’Université nationale australienne de Canberra. « Et les mâles ont tous leur propre signature de tambour. Certains aiment le faire très lentement, d’autres très vite, et d’autres enfin font de petites fioritures. »
Heinsohn et ses collègues voulaient voir si ces oiseaux à bascule expriment également leur style singulier à travers leurs instruments. Pendant deux ans, les chercheurs ont parcouru le parc national Kutini-Payamu en Australie et les terres aborigènes environnantes, à l’écoute des cris des cacatoès mâles en parade. Cela a conduit l’équipe à 70 arbres d’exposition, où les scientifiques ont collecté un total de 227 pilons et 29 instruments à cosses abandonnés par les oiseaux. Comme un musicien brisant une guitare à la fin d’un concert, les cacatoès mâles jettent leurs instruments par terre après une représentation. La comparaison des instruments abandonnés par 12 cacatoès individuels a révélé ce que les chercheurs interprètent comme une preuve de préférence individuelle dans la conception de leurs instruments. La longueur du pilon variait plus d’un oiseau à l’autre que ce à quoi on pourrait s’attendre par hasard. Certains préféraient les pilons courts et trapus, tandis que d’autres en fabriquaient des plus longs et plus fins.
Citation :
« Chacun a développé sa propre idée sur ce qui constitue un pilon spécial », explique Heinsohn. Il existe de nombreuses « façons différentes de réussir – d’être un bon artiste, à la fois dans sa performance musicale, mais aussi dans la fabrication de ces outils », dit-il. « Je pense qu’être vraiment individuel, créatif et être seul fait partie de ce que recherchent les femmes. »
Alors que les instruments de musique sont pratiquement universels dans toutes les cultures humaines et que nous incorporons fréquemment des objets flashy dans nos rituels romantiques, les autres animaux utilisent rarement des outils pour la musique ou les démonstrations d’accouplement. Les scientifiques trouvent également rarement des preuves de choix créatifs individuels parmi les fabricants d’outils non humains. Cela rend les cacatoès des palmiers triplement fascinants : avec leurs styles musicaux et artisanaux caractéristiques, ces flirts à plumes rappellent que l’humanité n’est pas toujours aussi spéciale qu’il y paraît.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Dans le cadre de leur rituel d’accouplement, les cacatoès mâles fabriquent des instruments de percussion individualisés – des bâtons ou des gousses – pour tambouriner contre leurs arbres. D. APPLEBY
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Science News
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des cacatoès mâles sauvages se déchaînent avec des pilons personnalisés (vidéo) By Jack35