le.cricket Admin
Messages : 53317 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Les moustiques mâles ont peut-être déjà bu du sang (vidéo) By Jack35 Mar 10 Oct - 18:50 | |
| Les moustiques mâles ont peut-être déjà bu du sang (vidéo)[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Dans notre monde moderne, les moustiques femelles sont sans doute les ravageurs les plus notoires de l’humanité. En plus de se nourrir de notre élément vital, ils sont porteurs et propagent certaines de nos maladies les plus méchantes. Ils ont même été surnommés les animaux les plus meurtriers du monde . Les moustiques mâles, quant à eux, sont de doux insectes qui se nourrissent de fluides floraux.Mais cela n’a peut-être pas toujours été le cas. Au début de l’évolution de cette famille taxonomique d’insectes, les Culicidae, les mâles étaient peut-être aussi sanglants que les femelles. C’est du moins une possibilité découlant d’une nouvelle étude sur les plus anciens fossiles de moustiques connus, décrite dans une prépublication actuellement en cours de révision. L’article se concentre sur deux moustiques conservés dans l’ambre libanais, les identifiant comme une espèce qui vivait il y a entre 145 et 100 millions d’années.Les deux spécimens sont mâles, mais ils possèdent de longues pièces buccales pointues qui ressemblent aux parties perçantes des moustiques femelles modernes. De plus, les deux possèdent des structures sensorielles qui ressemblent énormément à celles que les moustiques femelles anophèles modernes utilisent pour détecter les courants d’air et le dioxyde de carbone produit par leurs hôtes vertébrés. Au total, les chercheurs concluent que cet ensemble de caractéristiques indique que ces anciens moustiques buvaient du sang. - Citation :
- « Un tel comportement serait surprenant pour un moustique mâle étant donné que les mâles existants se nourrissent de nectar, de sève de plantes ou de miellat », écrivent les auteurs.
Cependant, ils notent que ce n’est pas totalement inconnu chez les moustiques aujourd’hui. Et cela pourrait être une bizarrerie de cette espèce particulière ou de ce sous-groupe de moustiques, qui, selon les analyses des chercheurs, s’est séparé du reste des Culicidae au début du Crétacé. Mais si le fait de se nourrir de sang était autrefois pratiqué par tous, pourquoi ce comportement est-il devenu presque entièrement limité aux moustiques femelles ? C’est une question qui attend une étude plus approfondie.Les découvertes repoussent l’origine de la lignée des moustiques à environ 30 millions d’années, selon le journal. Ils soulignent également la valeur de l’ambre libanais pour comprendre l’évolution ancienne des principales lignées d’invertébrés, affirment les auteurs. Les affleurements récemment découverts de cette sève fossilisée, qui s’est formée dans une forêt tropicale au bord de l’ancienne mer de Téthys, - Citation :
- « sont notre meilleure chance de soulager la démangeaison d’en savoir plus sur la biodiversité du nord-est du Gondwana au début du Crétacé », écrivent-ils.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & SSRN _________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
| |
|