La Terre a été frappée par un rayon cosmique ultra-puissant de type « particule de déesse », et nous n’avons aucune idée d’où il vient (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53330 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La Terre a été frappée par un rayon cosmique ultra-puissant de type « particule de déesse », et nous n’avons aucune idée d’où il vient (vidéo) By Jack35 Lun 27 Nov - 18:27
La Terre a été frappée par un rayon cosmique ultra-puissant de type « particule de déesse », et nous n’avons aucune idée d’où il vient (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Lorsque de puissants rayons cosmiques frappent des molécules de gaz dans l’atmosphère terrestre, ils créent une cascade de particules énergétiques qui sont détectées au sol. En remontant ces particules jusqu’à leur source, les chercheurs peuvent estimer la puissance du rayon cosmique d’origine. (Crédit image : Université métropolitaine d’Osaka/L-INSIGHT, Université de Kyoto/Ryuunosuke Takeshige)
Des chercheurs ont récemment détecté un rayon cosmique « d’ultra haute énergie », le plus puissant depuis la détection de la célèbre particule « Oh My God » en 1991. Ils n’ont aucune idée d’où il vient. Les chercheurs ont détecté l’un des rayons cosmiques les plus puissants jamais vus frapper la Terre – mais ils n’ont aucune idée de sa cause ni d’où il vient.
La particule extrêmement énergétique, qui porte le nom d’une déesse japonaise, est arrivée d’un vide dans l’univers où presque rien n’existe, selon de nouvelles recherches. Les rayons cosmiques sont des particules hautement énergétiques, constituées principalement de protons ou de noyaux d’hélium, qui pleuvent constamment sur chaque centimètre carré de l’univers (y compris notre corps). Mais une petite partie des rayons cosmiques, qui frappent la Terre environ une fois par kilomètre carré chaque année, est accélérée jusqu’à atteindre des niveaux d’énergie encore plus élevés par certains des phénomènes les plus intenses de l’univers. Ces particules extra-énergétiques, connues sous le nom de « rayons cosmiques à très haute énergie », possèdent au moins un exa-électron-volt (EeV), ou 1 quintillion (1 suivi de 18 zéros) d’électron-volt, d’énergie, soit environ un des millions de fois plus énergétiques que les particules les plus rapides provenant des accélérateurs de particules fabriqués par l’homme. Le 21 mai 2021, des chercheurs ont détecté l’un de ces rayons cosmiques suralimentés grâce au projet Telescope Array , un détecteur composé de sous-stations individuelles couvrant plus de 270 miles carrés (700 kilomètres carrés) dans l’Utah. Cette particule particulière avait une énergie énorme de 244 EeV, ce qui en fait le rayon cosmique le plus énergétique depuis la particule « Oh My God » (OMG) en 1991 — le rayon cosmique le plus puissant jamais détecté, qui avait une énergie de 320 EeV et voyageait à plus de 99,9% de la vitesse de la lumière. Des chercheurs de l’Université métropolitaine d’Osaka (OMU) ont décrit le récent rayon cosmique dans une nouvelle étude qui sera publiée dans la revue Science le 24 novembre. Ils ont nommé la mystérieuse particule « Amaterasu », d’après la déesse du soleil de la religion shinto qui est censée ont contribué à créer le Japon.
Citation :
« Lorsque j’ai découvert pour la première fois ce rayon cosmique à ultra haute énergie (UHE), j’ai pensé qu’il devait y avoir une erreur, car il montrait un niveau d’énergie sans précédent au cours des trois dernières décennies », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Toshihiro Fujii, astrophysicien à l’ OMU . , a déclaré dans un communiqué .
Les scientifiques ne savent pas exactement d’où vient le rayon UHE.
Citation :
« Sa direction d’arrivée renvoie à un vide dans la structure à grande échelle de l’Univers », ont écrit les chercheurs dans Science.
Cette région ne possède aucune galaxie, nébuleuse ou autre structure cosmique connue. Il est possible que le rayon cosmique provienne d’ailleurs et ait été dévié vers nous par les champs magnétiques entourant une étoile ou un autre objet massif. Cependant, les rayons cosmiques UHE sont moins susceptibles d’être déviés que leurs homologues moins énergétiques, ont écrit les chercheurs. On ne sait pas non plus ce qui a pu produire un rayon cosmique aussi puissant. Les chercheurs ont suggéré plusieurs sources possibles, notamment des explosions de supernova, des fusions de trous noirs et des pulsars.
Citation :
« Mais la particule pourrait également provenir d’un phénomène astronomique inconnu et de nouvelles origines physiques au-delà du modèle standard [de la physique] », a déclaré Fujii.
Les chercheurs ne savent toujours pas non plus ce qui a causé la particule OMG en 1991. L’équipe espère que les observatoires de nouvelle génération seront capables de retracer les origines de ces particules UHE et de contribuer à révéler leurs causes.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La Terre a été frappée par un rayon cosmique ultra-puissant de type « particule de déesse », et nous n’avons aucune idée d’où il vient (vidéo) By Jack35