le.cricket Admin
Messages : 54345 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: L’atterrisseur lunaire japonais est couché face contre terre après avoir atteint sa cible ! By Gurumed.org Dim 28 Jan - 17:43 | |
| L’atterrisseur lunaire japonais est couché face contre terre après avoir atteint sa cible ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image d’entête : une photo renvoyée par une mini-sonde montre l’atterrisseur japonais SLIM posé sur le flanc sur la surface lunaire. (JAXA / Takara Tomy / Sony Group / Doshisha Univ.) Le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM ou “Atterrisseur intelligent pour enquêter sur la Lune”) japonais semble avoir atterri sur le nez, ce qui signifie qu’il se trouve maintenant à l’envers sur la surface lunaire. Une image prise par son robot compagnon beaucoup plus petit, SORA-Q, qui a été éjecté avant que l’atterrisseur ne touche le sol la semaine dernière, montre la triste scène.Selon l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) : - Citation :
- Une anomalie dans le moteur principal a affecté l’attitude d’atterrissage de la sonde.
L’image indique également pourquoi SLIM a eu tant de mal à produire de l’énergie avec ses panneaux solaires bloqués, ce qui a finalement contraint les scientifiques à l’éteindre 3 heures seulement après l’atterrissage. Malheureusement, l’atterrisseur n’a aucun moyen de se redresser, ce qui signifie qu’il restera probablement sur place sans pouvoir se remettre en marche. À la fin de la semaine dernière, l’atterrisseur a techniquement fait du Japon le cinquième pays au monde à poser une sonde sur la surface de la Lune. Mais des problèmes ont commencé à apparaître, bien que le module ait survécu à ses « 20 minutes de terreur » lors de l’atterrissage.Au cours du week-end, l’agence spatiale a publié une déclaration distincte qui redonne espoir, selon la JAXA : - Citation :
- Si la lumière du soleil frappe la Lune depuis l’ouest à l’avenir, nous pensons qu’il est possible de produire de l’énergie, et nous nous préparons actuellement à la restauration.
Pour que l’image prise par SORA-Q soit renvoyée sur Terre, le robot a dû transmettre les données à un second robot appelé LEV-1, que SLIM a également déployé lors de l’atterrissage. Ce dernier dispose d’un moyen de contacter le centre de contrôle de la mission de manière indépendante.Malgré un atterrissage délicat, SLIM a tout de même réussi à jeter un coup d’œil sur son environnement, une zone désolée et rocailleuse. Malgré tout, la JAXA considère cette mission comme une grande réussite. Toujours selon la JAXA : - Citation :
- La réalisation des mouvements de saut de LEV-1 sur la surface lunaire, la communication inter-robots entre LEV-1 et SORA-Q, et les opérations entièrement autonomes représentent un accomplissement révolutionnaire. Il s’agit d’une démonstration technologique précieuse pour les futures explorations lunaires, et les connaissances et l’expérience acquises seront mises à profit lors des prochaines missions.
Sur le site de la JAXA : Result and Achievements of the Lunar Excursion Vehicle (LEV-1) on board Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) et via l’Associated Press : Japan’s precision moon lander has hit its target, but it appears to be upside-down.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|