Le singe Bondo : la vérité sur les chimpanzés mangeurs de lions du Congo (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53658 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le singe Bondo : la vérité sur les chimpanzés mangeurs de lions du Congo (vidéo) By Jack35 Ven 23 Aoû - 21:35
Le singe Bondo : la vérité sur les chimpanzés mangeurs de lions du Congo (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les chimpanzés dorment généralement dans les arbres, mais le singe Bili niche sur le sol comme un gorille. Crédit photo : Vaclav Sebek/Shutterstock.com
La légende du féroce singe Bili circule souvent, mais n’est-elle qu’un mythe ? Dans les profondeurs de la forêt tropicale du Congo, on raconte qu’une population de singes géants sauvages règne en maître. Connus sous le nom de singes Bondo ou singes Bili, ces créatures marchent sur deux pattes, ont la taille d’un homme adulte et nichent sur le sol comme des gorilles.
D’après les récits, ils sont férocement agressifs et ont acquis la réputation de tuer des lions. Certains affirment qu’il s’agit d’une espèce totalement nouvelle de grands singes, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’un hybride de gorilles et de chimpanzés. Des rapports choquants sur le singe Bondo circulent depuis plusieurs décennies. S’il est clair que quelque chose d’intéressant se passe avec les grands singes de la forêt tropicale congolaise, il semble que de nombreux rapports aient été exagérés et sensationnalistes. Comme beaucoup de récits de ce genre, l’histoire du singe Bili est probablement un mélange de faits et de fiction. L’un des premiers efforts scientifiques pour retrouver la trace de ce mystérieux singe a été réalisé par Karl Ammann, un photographe et écologiste suisse d’origine kenyane, en 1996. Il aurait découvert un certain nombre de crânes conservés au Musée royal de l’Afrique centrale en Belgique qui avaient été collectés par les colons belges près de la ville de Bili, dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), à environ 200 kilomètres à l’est de la rivière Ebola. Les crânes présentaient une crête proéminente en forme de « mohawk » au centre, à l’image de ceux d’un gorille, et ont donc été classés comme des gorilles. Mais quelque chose clochait. D’autres aspects de la forme et de la taille du crâne étaient plus comparables à ceux d’un chimpanzé, et il n’y avait aucune population connue de gorilles vivant dans la région où ils ont été collectés. Soupçonnant d’être sur le point de faire une nouvelle découverte, Ammann s’est aventuré dans les régions les plus au nord de la RDC. Là, il a discuté avec des chasseurs locaux qui lui ont raconté avoir vu des singes géants qui tuaient des lions et étaient apparemment immunisés contre les fléchettes empoisonnées. Il est également étrange de constater que ces étranges bêtes hurlaient à la pleine lune.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Un chimpanzé géant, tué par l'explorateur allemand Ainvon Wiese au Congo lors de leur expédition (1910-1911). Wikimedia Commons
Il a également acheté des photos aux habitants locaux, montrant des gens déconcertés posant avec les corps massifs des singes massifs qu’ils avaient chassés. Bien que sa mission ait permis de documenter des crottes de chimpanzés extrêmement grandes et des moulages d’empreintes de pas plus grandes que celles d’un gorille, il n’y avait aucune preuve concluante de l’existence du singe Bili. Une autre expédition pour identifier le mystérieux singe a eu lieu au cours des étés 2002 et 2003. L’une des chercheuses de l’expédition était le Dr Shelly Williams, qui revenait apparemment de son voyage en RDC et avait accordé des interviews aux médias. Cela a donné lieu à un certain nombre de publications grand public comme CNN, Associated Press et National Geographic qui ont publié des articles sensationnels sur le chimpanzé de Bondo.
Citation :
« Le plus gros animal avait un visage beaucoup plus plat et des sourcils droits comme les gorilles et devenait gris très tôt […] Deux ou trois nichaient au sol, d’autres dans les branches basses à proximité. Ils émettaient une vocalisation distincte, comme un hurlement, et étaient plus forts lorsque la pleine lune se levait et se couchait […] Les singes, affirme-t-elle, pourraient être une nouvelle espèce inconnue de la science, une nouvelle sous-espèce de chimpanzé ou un hybride du gorille et du chimpanzé »,rapportait TIME en 2003.
Mais ces affirmations audacieuses ont été remises en question au cours des années suivantes. Quelques années plus tard, le primatologue Dr Cleve Hicks et son équipe ont observé pendant au moins 20 heures dans la nature des singes considérés comme des singes Bili. Comme l’a rapporté le New Scientist en 2006, Hicks a affirmé qu’il ne s’agissait presque certainement pas d’une nouvelle espèce de singe, ni même d’une nouvelle sous-espèce, mais simplement d’une intéressante population de chimpanzés. L’ADN prélevé à partir d’échantillons de crottes a confirmé cela et a montré que les animaux étaient, comme on le soupçonnait, des chimpanzés de l’Est ( Pan troglodytes schweinfurthii ). Les travaux de Hicks ont cependant montré que la population de chimpanzés de Bili était inhabituelle. Ils avaient en effet une crête sur le crâne comme un gorille et construisaient leurs nids sur le sol. On a également rapporté qu’ils détruisaient des termitières et utilisaient une pierre comme enclume pour briser la carapace d’une tortue, ce qui n’est pas typique du comportement des chimpanzés. Quant aux allégations selon lesquelles les chimpanzés de la région de Bili-Uéré se nourrissent de lions et marchent sur deux pattes, elles n’ont jamais été vérifiées. Par ailleurs, le comportement des chimpanzés de la région de Bili-Uéré n’est toujours pas complètement compris, d’autant plus que la région a été le théâtre de plusieurs guerres au cours des dernières décennies, qui ont perturbé les efforts de conservation. Comme toujours, le monde des grands singes est toujours plein de surprises.
Vidéo by MRU INK
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Ifl Sciences
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Le singe Bondo : la vérité sur les chimpanzés mangeurs de lions du Congo (vidéo) By Jack35