LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Un bon samaritain Signification : Personne charitable et généreuse toujours prête à aider les autres.Origine : Un samaritain se définit d’abord comme étant un habitant de Samarie, capitale du Royaume d’Israël dont la population fut déportée et remplacée par les colons venus de Babylone. Or selon l’Evangile, il s’agit d’une histoire selon laquelle un voyageur se fit attaquer par les brigands et dépossédé de tous ses biens. Personne ne vint à son secours même pas les membres du clergé ou un prêtre qui passa à côté de lui.
Ce fut donc un samaritain en voyage qui le vit et le prit donc en pitié. Il commença par lui bander ses plaies puis le chargea sur sa monture et le conduisit dans une auberge pour le soigner plus sainement. Le lendemain pressé de repartir
le bon samaritain laissa le blessé aux soins de l’aubergiste et le rémunéra pour sa peine d’avance.
Un habit d’arlequin Signification : Chose formée d’éléments disparates.Origine : L’habit d’arlequin est avant tout une
expression familière utilisée pour décrire un ensemble fait de morceaux pris de toutes parts. Par ailleurs et dans le langage populaire, il révèle un assortiment de divers restes d’aliments achetés par les pauvres.
Mais qui était
Arlequin ?
Arlequin est un célèbre personnage de la comédie italienne, vêtu d’un habit fabriqué à partir de losanges de couleurs vives et différentes.
Exemple d’utilisation : L’homme a dans le corps
un habit d’arlequin : Son âme. (Xavier forneret)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !