Messages : 53658 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des mondes devenus voyous (vidéo) By Jack35 Mar 3 Sep - 21:02
Des mondes devenus voyous (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Une mosaïque d’images présente l’amas de formation d’étoiles NGC 1333. ESA/Webb, NASA et ASC, A. Scholz
Le télescope spatial James Webb a repéré six mondes étranges de la taille de planètes qui se sont formés comme des étoiles – et le plus petit pourrait construire son propre système solaire miniature. Des astronomes ont découvert six nouveaux mondes qui ressemblent à des planètes, mais qui se sont formés comme des étoiles.
Ces planètes dites errantes ont une masse comprise entre cinq et quinze fois celle de Jupiter, et l’une d’entre elles pourrait même abriter les prémices d’un système solaire miniature. Ray Jayawardhana, de l’université Johns Hopkins dans le Maryland, et ses collègues ont découvert ces étranges mondes dans l’amas d’étoiles NGC 1333 à l’aide du télescope spatial James Webb. Bien qu’ils aient la taille d’une planète, aucun d’entre eux n’orbite autour d’une étoile , ce qui indique qu’ils se sont probablement formés à partir de l’effondrement de nuages de poussière et de gaz, de la même manière que naissent les étoiles comme notre Soleil. Les objets de ce type qui se forment comme des étoiles mais ne sont pas assez massifs pour soutenir la fusion nucléaire de l’hydrogène sont appelés naines brunes ou étoiles ratées.
Citation :
« D’une certaine manière, ce qui est le plus frappant, c’est ce que nous n’avons pas trouvé », explique Jayawardhana. « Nous n’avons rien trouvé de moins de cinq masses que Jupiter, malgré le fait que nous disposions de la sensibilité nécessaire pour le faire. »
Cela pourrait indiquer que les naines brunes ne peuvent pas se former à des masses plus petites, ce qui signifie qu’il s’agit des plus petits objets qui se forment comme des étoiles. À partir de leurs observations, les chercheurs ont déterminé que les naines brunes de masse planétaire représentent environ 10 % des objets de NGC 1333. C’est bien plus que ce que l’on attend d’après les modèles de formation d’étoiles. Il peut donc y avoir des processus supplémentaires, comme la turbulence, qui favorisent la formation de ces mondes voyous. L’une des naines brunes est particulièrement inhabituelle : elle est entourée d’un anneau de poussière, tout comme celui qui a formé les planètes de notre système solaire. Avec une masse d’environ cinq fois celle de Jupiter, il s’agit du plus petit monde jamais observé avec un tel anneau, et il pourrait marquer le début d’un étrange système planétaire à échelle réduite autour d’une étoile défaillante.
Citation :
« Depuis un monde miniature autour de l’un de ces objets, on verrait la naine brune briller principalement dans l’infrarouge – ce serait une lueur très rougeâtre – et au bout de plusieurs centaines de millions d’années, elle disparaîtrait dans l’obscurité », explique Jayawardhana.
À mesure que la naine brune s’effacera, toutes les planètes qui pourraient se former autour d’elle seront gelées et l’ensemble du système s’assombrira. Ces mondes ne sont donc pas prometteurs pour la recherche de la vie.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & The Astronomical Journal
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !