Un glissement de terrain à l’origine d’un mystère sismique mondial (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54228 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Un glissement de terrain à l’origine d’un mystère sismique mondial (vidéo) By Jack35 Mar 17 Sep - 21:33
Un glissement de terrain à l’origine d’un mystère sismique mondial (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le fjord Dickson au Groenland, où l’année dernière un sommet de 1,2 km de haut s’est effondré dans le fjord, déclenchant un signal sismique de grande portée. Crédit : Jane Rix/Alamy
L’étude d’une réverbération qui a résonné dans le monde entier révèle un nouveau type d’événement géologique alimenté par le réchauffement climatique. Le 16 septembre 2023, des sismologues du monde entier ont enregistré un étrange signal émanant de l’est du Groenland.
Les variations de fréquence qui accompagnent généralement des événements tels que les tremblements de terre ont été absentes : le signal était « monochromatique », ressemblant à la sonnerie d’une cloche, et a duré neuf jours. Il a rapidement été enregistré comme un OVNI, euh, USO : un objet sismique non identifié.
Citation :
« C’est la première fois que nous avons enregistré un signal sismique de ce type dans le monde : certains pensaient que leurs capteurs étaient cassés », explique Kristian Svennevig, géologue au Service géologique du Danemark et du Groenland à Copenhague, qui a dirigé une étude sur l’événement, publiée le 12 septembre dans Science .
Des stations éloignées ont enregistré le signal, dont une à l’autre bout du globe, en Antarctique. L’événement a déclenché des rapports sur un tsunami dans une station de recherche du fjord Dickson au Groenland, et les scientifiques ont identifié la cause probable : un sommet de montagne de 1,2 km de haut s’est effondré dans un ravin du fjord. Ils ont maintenant trouvé le coupable, mais on ne sait toujours pas comment un glissement de terrain a pu produire une réverbération aussi durable. Svennevig et ses collègues ont réuni une équipe interdisciplinaire pour enquêter. Des précédents de tels signaux sismologiques existaient dans la littérature scientifique depuis plus d’une décennie. Des glissements de terrain dans des bassins d’eau fermés avaient produit un mouvement de va-et-vient, connu sous le nom de seiche, produisant une signature sismique monochromatique similaire à celle de 2023. La différence était que ces événements n’étaient enregistrés que localement et duraient moins d’une heure. Mouvement de ballottement Svennevig et ses collègues ont commencé à documenter le glissement de terrain et le tsunami qui en a résulté. Ils ont calculé que l’effondrement du sommet de la montagne a provoqué un glissement de terrain emportant quelque 25 millions de mètres cubes de matériaux, soit l’équivalent d’environ 10 000 piscines olympiques. Les matériaux de terre se sont écrasés contre un glacier local au fond d’un ravin, créant une avalanche de roches et de glace qui s’est déversée latéralement dans le fjord. Selon Svennevig, la première vague a atteint 200 mètres de haut, suivie de vagues d’environ la moitié de cette hauteur. Le tsunami mesurait encore 4 mètres de haut à environ 75 kilomètres du point d’impact initial. Mais ce qui rendait cet événement unique, c’était la persistance apparente du mouvement de clapotement, avec des vagues d’environ 7 mètres, qui se poursuivaient entre les flancs montagneux de l’étroit fjord. À l’aide de cartes militaires détaillées du fond du fjord, l’équipe a modélisé l’événement, suggérant que le glissement de terrain aurait pu produire ce signal mystérieux. C’est une belle étude qui explique un événement sismique « extrêmement étrange et inhabituel », déclare Göran Ekström, géophysicien à l’observatoire terrestre Lamont-Doherty de l’université Columbia à Palisades, dans l’État de New York. Il attribue cela au travail d’équipe et au partage des données.
Citation :
« La vitesse à laquelle l’équipe a pu documenter, décrire et expliquer la séquence des événements montre comment la science peut fonctionner de nos jours. »
En fin de compte, Svennevig et son équipe suggèrent que le véritable coupable est le réchauffement climatique, qui a aminci le glacier qui soutient la montagne et a finalement préparé le terrain pour le glissement de terrain.
Citation :
« Nous verrons probablement d’autres événements de ce genre à l’avenir », dit-il.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Un glissement de terrain à l’origine d’un mystère sismique mondial (vidéo) By Jack35