Le miroir-soleil de Viganella éclaire la place centrale du village au moins six heures par jour à la fin de l'automne et en hiver.
Le problème se répète chaque année depuis des siècles. Plus aucun rayon de Soleil n’éclaire le village italien de Viganella durant 83 jours à partir de la mi-novembre. Une solution originale a cependant été trouvée par le maire de cette commune en 2006 : faire venir la lumière grâce à un miroir géant ! Shamengo nous présente ce projet en images.
Le village de Viganella se situe dans les Alpes italiennes, plus précisément dans le Piémont, au fond d’une vallée si étroite et profonde que la lumière n'y pénètre pas de mi-novembre à fin janvier. Face à ce problème centenaire, Pierfranco Midali, alors maire en 2006, eut une idée qui a depuis changé la vie de cette commune peuplée d’un peu plus de 200 âmes. Il fit installer un miroir géant pouvant réfléchir les rayons du Soleil sur une montagne avoisinante.
Le miroir-soleil de Viganella permet à ce petit village piémontais de recevoir la lumière solaire tous les jours de l'année à moindre coût.
Son idée, présentée dans cette vidéo de Shamengo, s’est concrétisée le 26 novembre 2006 avec l’aide de l’architecte spécialisé en « œuvres solaires », Giacomo Bonzani. C’est en effet depuis cette date qu’un miroir-soleil de 8 m de long sur 5 m de haut (superficie de 40 m2) éclaire la place centrale du village (250 m2) située à 874 m de là. L'ouvrage réfléchissant est construit sur un support en béton à 1.100 m d’altitude, soit 500 m au-dessus de Viganella, et peut suivre les déplacements de notre astregrâce à une motorisation adaptée. Le projet a coûté 99.000 euros en tout.
Selon les deux protagonistes, ce type d’installation solaire pourrait être décliné sous de nombreuses formes, par exemple pour éclairer les cours d’immeuble enfermées entre de hautes constructions dans les centres-villes. Le projet Shamengo souhaite proposer « des informations positives sur un avenir alternatif », tout en restant apolitique et indépendant.
Une vidéo dressant le portrait d’un « pionnier» s’engageant en faveur d’une économie sociale, solidaire et environnementale est diffusée chaque semaine. Ces personnes peuvent être des entrepreneurs, des artistes ou des scientifiques... Elles proviennent de tous les horizons mais ont un point commun : leur bonheur et leur épanouissement personnel ne dépendent pas d’une course à l’argent, au pouvoir et à la notoriété.
Les projets développés par les pionniers se répartissent en quatre catégories : prendre soin de soi, créer dans l’éthique, préserver la Planète et s’engager pour les autres.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]