Record du monde. L’Ifremer mesure une vague de 36 m de haut !!!
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Record du monde. L’Ifremer mesure une vague de 36 m de haut.
Des chercheurs de plusieurs pays, dont une équipe de l’Ifremer, ont mis en évidence un nouveau record des plus
hautes vagues jamais mesurées dans le monde.
C’est pendant la tempête Quirin, survenue en février 2011, dans l’Atlantique nord, que les chercheurs de l’Ifremer ont mesuré des hauteurs de vagues jamais atteintes jusque-là, en un peu plus de 30 ans de mesures à l’altimètre.
20,1 m en moyenne, 36 m au plus haut
Une hauteur moyenne de 20,1 m a été enregistrée le 14 février 2011. Le précédent record, de 19,15 m, avait été enregistré en 2007 au milieu de l’Atlantique.
« Les statistiques de hauteur de vagues suggèrent que la plus haute vague de Quirin mesurait probablement plus de 36 m de haut, autant qu’un immeublede 12 étages », selon l’Ifremer.
Des vagues encore plus hautes ?
Des vagues encore plus hautes ont probablement déjà existé, mais elles n’ont pas encore pu être mesurées au milieu de l’océan.
Ces données, obtenues par l’Ifremer grâce à une collaboration avec l’Université du New Hampshire, l’Agence américaine océanique et atmosphérique, le service hydrographique et océanographique de la Marine, l’Université des Açores et l’Institut de physique du globe de Paris, ont été publiées dans leBulletin of American Meteorological Society.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]