Le 15 mars, une éruption solaire a eu lieu à la surface du soleil.
Ces éruptions sont causées par des accumulations d’énergie magnétique à la surface du soleil, et résultent en une projection d’un panache de matière (électrons, protons et ions) et d’énergie.
Ces événements impressionnants peuvent atteindre des tailles de plusieurs centaines de milliers de kilomètres, assez pour engloutir une dizaine de planètes de la taille de la Terre ! Souvent ces éruptions sont associées à des perturbations des réseaux radio et des systèmes électriques, et sont à l’origine des aurores polaires.
COULEURS.Les aurores polaires (appelées boréales à l’hémisphère Nord, et australes dans l’hémisphère Sud) sont provoquées par l’interaction des particules chargées des vents solaires avec la haute atmosphère de la Terre. Les couleurs sont causées par les gaz de la haute atmosphère : l’azote donne des couleurs bleues et rouges tandis que l’oxygène des teintes vertes et rouges. Le plus souvent cantonnées aux pôles, les aurores peuvent devenir visibles dans les zones plus proches de l’équateur en cas d’activité magnétique intense.
La vidéo du suédois Göran Strand a été réalisée selon le principe du time-lapse : c’est un montage de 2 464 photos panoramiques du ciel lors de l’aurore, auxquelles il a appliqué un effet « planète » pour obtenir une image circulaire.
PRÉVISION. Il existe des sites qui prévoient l’apparition et le lieu des aurores polaires, si l’envie vous prend d’aller observer ces spectacles somptueux.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]