12 des plus incroyables effets spéciaux avant l’arrivée des images de synthèseDe nos jours il est assez difficile de tomber sur un film au
cinéma qui ne contient pas d'effets spéciaux réalisés par images de
synthèse... Alors que diriez-vous d'une petite séance de nostalgie
cinématographie avec cette sélection de 12 effets spéciaux d'avant l'ère
du tout numérique ?Nostalgique des films sans images de synthèse un peu partout ?
Fatigué par la 3D dans les films ? Alors voici une petite série qui va
forcément vous plaire ! Le site
Buzzfeed nous propose d'entrer dans les
coulisses des meilleurs effets spéciaux de films réalisés sans images de
synthèse.
A voir et à revoir !Jason et les Argonautes (1963)La scène du combat contre les squelettes est célèbre pour sa durée :
environ 4 minutes. Mais derrière cette scène mythique se cache le
travail du
"génie" des effets spéciaux,
Ray Harryhausen. La réalisation de cette séquence a nécessité quatre mois de travail et de tournage en stop-motion.
Les Dix Commandements (1956)Pour réaliser cette incroyable scène,
Cecil B. DeMille a
filmé deux grosses
"bennes à ordures" qui ont été remplies d'eau.
Ensuite il a simplement suffit à inverser les images pour créer cet
effet de séparation des eaux. Pour mettre en scène les deux murs d'eau,
l'équipe a filmé un bac où on a fait couler de l'eau en continu puis a
retourné l'image pour créer ce mur vertical.
King Kong (1933)Pour cette scène,
King Kong était une marionnette de 45
cm environ qui a été filmée en stop-motion. L'actrice jouant la victime
du gorille géant a tourné ses scènes séparément et les deux images ont
ensuite été fusionnées pour donner ce résultat final.
Le Loup-garou de Londres (1981)Pour cette transformation spectaculaire, l'équipe technique a utilisé
des prothèse et... la robotique ! Pour les plans où on peut voir le
corps entier de l'acteur se transformer, celui-ci est en réalité en
grande partie en dessous d'un faux sol et ce sont deux maquettes
robotisées qui prennent le relais pour la transformation. De même, la
transformation du visage de l'acteur a été réalisée à l'aide de deux
faux crânes automatisés.
Le Magicien d'Oz (1939)La fameuse tornade du film a été créée grâce à des collants ! Ils ont
été remplis de sable puis une machine souffleuse les a fait tournoyer
dans un modèle réduit d'un ranch du Kansas. En revanche pour les plans
où la tornade est vue de loin, le réalisateur a utilisé des images de
véritables tornades.
Retour Vers Le Futur II (1989)Le réalisateur,
Robert Zemeckis, a utilisé un petit tour de passe-passe pour ce plan. Lorsque la
Delorean
est encore dans les airs avant d'atterrir, il s'agit en réalité d'un
modèle réduit. Et pour cacher la transition avec le véritable bolide
roulant sur le bitume, le réalisateur a utilisé le lampadaire... Subtil
et pas évident à remarquer si vous n'êtes pas au courant à l'avance
Le Voyage fantastique (1966)Un classique de la science-fiction qui a justement reçu le prix des meilleurs effets visuels de la part de
l'Academy Award.
Le sous-marin du film, dans lequel les personnages naviguent dans le
corps humain, est une réplique d'un véritable sous-marin militaire. Chaque décor a été conçu pour être une réplique la plus proche possible
des organes du corps humain (cœur, cerveau, etc.). Pour certaines
scènes, les acteurs ont été attachés a des câbles et se mouvaient dans
les airs.
Alien (1979)Mythique chez les mythiques, la scène du
"chestburster", le bébé
xénomorphe qui éclate la cage thoracique d'un des personnage a été réalisée assez
simplement. Une plaque faite de fibres de verre a été placée sur
l'acteur, agrémentée de tubes pour faire gicler le faux sang et la
marionnette animée à la main.
Des câbles ont ensuite permis à l'alien de
s'échapper de la salle rapidement.Rencontres du troisième type (1977)Pour l'atterrissage impressionnant du vaisseau spatial,
Steven Spielberg a utilisé un modèle fait de fibres de verre haut de 121 cm et large de
152 cm.
La réplique de la soucoupe est ensuite descendue au sol grâce à
des câbles et illuminée par des câbles optiques, des ampoules et des
tubes néon.Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981)Afin d'obtenir cet effet pas vraiment appétissant de visages de nazi en
train de fondre,
les équipes chargées des effets visuels ont créé des
masques de gélatine de plusieurs couches. Ces masques ont ensuite
réellement fondu. Les différentes couches ont été pensées justement pour
que cela donne cet effet très gore à l'image.
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)Chef d’œuvre de science-fiction, le film de
Stanley Kubrick contient une séquence d'exploration du vaisseau spatial vraiment
impressionnante.
Pour arriver à donner l'effet de rotation, une
entreprise spécialisée dans la conception d'avions a été chargée de
réaliser une "roue" de 30 tonnes (et coûtant plus de 750 000 dollars).
La force centrifuge a été utilisée à bon escient pour mimer l'effet
d'apesanteur : les meubles, chaises étaient tous solidement vissés au
sol.Star Wars IV : Un nouvel espoir (1977)Moins impressionnante que l'explosion de l'étoile de la mort dans
Le Retour du Jedi,
l'explosion de l'étoile noire dans le premier film de la trilogie
originale reste également dans les mémoires pour la technique employée.
Lucas a filmé la scène avec une caméra contrôlée par les mouvements.
Celle-ci a été posée contre le sol et dirigée vers une boîte de métal
remplie d'agents inflammables et explosifs comme le souffre, le
potassium ou du charbon. Filmée de cette façon, l'explosion donne
l'impression que les morceaux s'éparpillent à travers l'espace.C'est vraiment une immersion dans les coulisses de films mythiques très
intéressante ! Ça nous permet de comprendre comment les cinéastes
faisaient pour créer des effets aussi époustouflants sans avoir recours
aux techniques actuelles d'ordinateur.
Est-ce que ça vous rend
nostalgique ces effets spéciaux à l'ancienne ? Ou vous êtes bien content
avec les images de synthèse d'aujourd'hui ?Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]