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 Le Magazine de la Mer : Pourquoi...

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le.cricket
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le.cricket


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Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

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MessageSujet: Le Magazine de la Mer : Pourquoi...   Le Magazine de la Mer : Pourquoi... EmptyDim 20 Fév - 11:31

Le Magazine de la Mer : Pourquoi...




Pourquoi...

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Pourquoi casse-t-on une bouteille de champagne lors du baptême d'un
bateau ? Pourquoi les marins portent-ils parfois une boucle d'oreille en
or ? Pourquoi compte-t-on en nœuds ? Nous vous donnons les
réponses.






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Les termes bâbord et tribord
viennent du néerlandais.

Les termes bâbord et tribord remontent au XVe siècle et trouvent leur origine en Hollande, un pays dont la Marine était très puissante. A cette époque, les marins dirigaient leurs bateaux à l'aide d'une godille ou d'un gouvernail, fixés sur la droite de l'embarcation quand on regarde l'avant du bateau. Le côté du gouvernail était donc appelé "stierboord" (stier : gouvernail, boord : côté). En navigant ainsi, les marins tournaient le dos au côté gauche, d'où "bakboord" (bak : dos, boord : côté). En français, ces termes sont devenus tribord et babord. Et pourquoi met-on un accent circonflexe à bâbord ?
Au XVIIe siècle, le français a transformé par erreur ''babord'' en
''bas-bord'', qui signifie le bord inférieur. Au XVIIIe siècle, on a
retrouvé le mot d'origine, signifiant gauche. Le ''s'' a disparu mais le
[a] prolongé phonétiquement est resté dans l'accent circonflexe.



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Un loch et un sablier
(Musée de la marine
de Paris)

Les navigateurs ne donnent pas leur vitesse en km/h mais en nœuds. Un nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit 1,852 km/h. Pourquoi s'être ainsi compliqué la tâche ? Au
début de la marine, aucun instrument particulier n'existait pour
calculer la vitesse d'un navire. Du coup, les marins ont appliqué une
règle mathématique et se sont mis à calculer cette vitesse en utilisant
un "loch à bateau" (loch vient du néerlandais log,
signifiant morceau de bois). Celui-ci était constitué d'un flotteur en
bois de forme triangulaire, auquel on avait attaché un cordage
comportant des nœuds régulièrement espacés de 14,40 mètres (47 pieds et 3
pouces, mesure anglaise car les premiers lochs furent utilisés par des
Anglais). Le loch à bateau était jeté dans l'eau à l'arrière
du navire. On laissait filer la ligne jusqu'à la "houache", un bout de
tissu signalant la longueur du bateau. Ensuite démarrait vraiment le
décompte de la vitesse. On déclenchait le sablier et on comptait
le nombre de nœuds qui défilaient entre les doigts du marin tenant le
cordage, pendant 28 secondes.
Ce nombre donnait la vitesse du navire en nœuds. Pourquoi
ces 14,40 m et 28 secondes ? Un mille marin correspond à la longueur
moyenne d'un arc de 1 degré sur le méridien. Si un bateau parcourt
14,40 m en 28 secondes, il fait 1 852 mètres en 3 600 secondes, soit un
arc de 1 degré sur la planète.
On a ensuite conservé le terme de nœuds pour calculer la vitesse.



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Route du Rhum 2006
au large du cap Fréhel.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un navigateur qui est à l'origine du nom de cette course transatlantique. La Route du Rhum a été créée dans le but de faire la promotion de l'alcool éponyme. En 1975, Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre et de Rhum des Antilles, cherche une idée pour mettre en valeur la filière du rhum.
Il contacte alors Florent de Kersauson, frère du célèbre navigateur
Olivier, et homme d'affaires. Ensemble, ils décident de proposer une
nouvelle course à la voile dont l'arrivée se ferait aux Antilles, grosse
région productrice de sucre et de rhum. A la recherche de
financement et de soutien, Florent de Kersauson présente le projet à
Eric Tabarly, avec lequel il a eu l'occasion de naviguer, et Gérard
Petitpas, de la société Pen Duick. Mais ces derniers ne veulent pas
d'une épreuve supplémentaire. Les courses au large pullulent déjà sur
les océans. De Kersauson et Hass se tournent
alors vers Michel Etevenon, publicitaire de Kriter, alors sponsor
d'Olivier, le frère de Florent. Celui-ci accepte de développer le projet
et la 1re édition de la Route du Rhum, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, se tient en 1978.



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Les chandails marins
ne sont plus portés
uniquement par
les matelots.

Alors déjà une précision : on ne parle pas de pull marin mais de "chandail marin".
Car ce sont les marchands d'ail bretons (navigateurs qui se rendaient
en Angleterre au XVIIIe siècle pour y vendre des oignons et de l'ail)
qui sont à l'origine de ce vêtement.
Ils portaient en effet ce
tricot en mailles très serrées, idéal pour lutter contre le froid et le
vent. Et par déformation linguistique, les pulls de ces marchands d'ail sont devenus des chandails. Ok pour l'origine du pull, venons-en aux rayures. Au milieu du XIXe siècle, par un décret du 27 mars 1858 très exactement, la Marine française décide que les rayures des uniformes de matelots deviennent obligatoires
(l'uni étant réservé aux officiers) : "le tricot rayé des matelots est
une chemise en coton, en fils écrus et teints à l'indigo formant des
raies alternativement bleues et blanches". Par ailleurs, d'après la croyance, les marins pensaient que la rayure permettait de mieux repérer l'homme tombé à la mer. Depuis,
le pull marin à rayures est sorti du monde maritime pour envahir les
garde-robes des amateurs de voile mais aussi du grand public.




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Le lapin, ennemi à
quatre pattes n°1
du marin !

S'il
y a bien un animal indésirable à bord d'un bateau, c'est le lapin. Il
est même plus détesté que les rats, pourtant auteurs de ravages sur les
navires. Pourquoi donc cette haine envers la bête aux grandes oreilles ? Cela remonte à une époque où on embarquait des animaux à bord pour se nourrir lors des longues traversées.
Un petit civet en cours de route ne se refuse pas ! Seulement si l'on
n'avait pas prévu assez de fourrage pour ravitailler les lapins, ceux-ci
avaient tendance à ronger leurs cages en osier et à partir se balader
sur le bateau. Résultat : ils mangeaient les vivres, grignotaient les cordages en chanvre et les coques. Il est arrivé que les lièvres soient la cause de la chute d'un mât, de voies d'eau... Du coup, les lapins furent bannis des bateaux. On n'évoquait même plus leur nom puisqu'ils portaient malheur.
Il était devenu interdit d'apporter à bord des livres ou magazines
évoquant "l'animal aux grandes oreilles", des terrines de lapin, un
gilet doublé avec sa fourrure...



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Une conque.
Qui
n'a jamais collé son oreille à un coquillage pour écouter la douce
mélodie des vagues ? Eh bien, désolé, mais nous allons mettre fin à une
légende : ce n'est pas la mer que l'on entend dedans. Le coquillage fonctionne comme une caisse de résonance : il amplifie les sons qui arrivent près de son entrée. Or, les sons les plus proches de la conque sont ceux produits par l'oreille et ses nombreux vaisseaux sanguins. C'est donc le bruit du sang dans les veines qui est amplifié par le coquillage.
C'est
seulement l'association d'idées (assez logique d'ailleurs) entre le
mollusque et son milieu naturel qui induit en erreur et inspire cette ressemblance entre le son de la circulation du sang dans l'oreille et le bruit des vagues... Mais l'effet sonore sera le même si l'on met l'oreille devant l'entrée d'une bouteille ou d'un verre...



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La mer Noire se trouve
au nord de la Turquie.

Est-ce que la mer Noire s'appelle ainsi parce ses eaux sont noires ? Cela ne donnerait guère envie de s'y baigner ! Plusieurs
théories sont avancées concernant l'étymologie de ce nom, apparu sur
les cartes et dans les atlas à partir du XVe siècle. 1/ La mer Noire serait effectivement très sombre en profondeur, en raison d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres sous la surface. 2/ Selon les encyclopédies anglo-saxonnes, la mer Noire trouverait son origine dans la traduction de son nom en iranien où l'adjectif "axaïna", c'est-à-dire "indigo, sombre", était utilisé pour désigner cette mer. 3/ Dans les encyclopédies de langues latines ou grecque, on avance que ce nom lui aurait été donné par les Ottomans. Chez les Turcs, les points cardinaux sont désignés par des couleurs
:
le nord (le sombre) serait désigné par le noir, le sud (la clarté)
par le blanc... Or, la mer Noire se trouve bien au nord de la Turquie.



Ce n'est pas la boucle d'oreille en soi qui est sacrée pour un marin superstitieux, mais plutôt le fait d'avoir l'oreille percée et de porter de l'or. Le
percement du lobe a une vertu, celle de garantir une bonne vue et
d'empêcher toute maladie ophtalmologique. Ainsi, un marin ayant
l'oreille percée pourra repérer au loin les risques de naufrage, la
présence d'un iceberg ou d'un bateau ennemi. Inutile de dire qu'une
boucle à pince n'aura aucun effet. L'or, quant à lui, a deux
fonctions. D'une part, ce métal est censé entretenir la vue quand il est
porté à proximité des yeux. D'autre part, l'or servait à payer l'office du curé si un marin mourrait loin de chez lui. Enfin, autre symbole : l'anneau en or représente les fiançailles entre le marin et l'océan.



"Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang" : ce proverbe anglais explique à lui-seul l'origine de cette vieille superstition marine.
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Ellen MacArthur
baptisant le trimaran
Sodeb'O de Thomas
Coville en 2007.

La tradition veut qu'une bouteille soit brisée sur la coque d'un bateau fraîchement mis à l'eau, avant tout pour conjurer le sort. Car sans ce rituel, malheur au navire et à ses occupants. D'ailleurs, la légende a été renforcée avec l'histoire du Titanic,
paquebot tristement célèbre pour avoir coulé en 1912 pendant son voyage
d'inauguration. La compagnie White Star Line, à laquelle il
appartenait, ne baptisait jamais ses bateaux... En revanche,
l'utilisation du champagne est plus récente. Auparavant, le sang d'une
victime était étalé sur la proue du bateau avant que ce dernier ne
prenne la mer. Ceci était censé calmer les dieux, le but étant d'éviter
les naufrages, tempêtes et autres accidents de la mer. Ce sacrifice fût
abandonné au profit de la bouteille de vin puis de champagne, un breuvage associé au bonheur et à la chance. Parfois,
la bouteille ne se brise pas, ce qui est de mauvaise augure. En
général, les bouteilles sont donc légèrement sciées à l'avance. Pour
éviter toute déconvenue, il faut que le lancer soit franc (pour que la
mousse du champagne se répande sur la coque du bateau)... et bruyant,
car le bruit éloigne les mauvais esprits !



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La Méditerranée est
connue pour son calme
mais elle est malgré
tout soumise au
phénomène de marées.

En
fait, la mer Méditerranée aussi vit au rythme des marées ! On estime
que le niveau de la mer varie d'environ 40 cm sur les côtes. Mais les marées sont extrêmement discrètes .
Elles peuvent même être rendues invisibles en raison d'un vent
contraire ou, surtout, d'une pression atmosphérique plus forte que la
moyenne réduisant leur effet. Pour comprendre la raison de cette "invisibilité", il faut s'intéresser à la formation des marées. Elles résultent de l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil, et d'une force centrifuge, liée à la rotation de la Terre sur elle-même. Selon la combinaison de ces éléments, les marées sont plus ou moins fortes. Mais la Méditerranée étant une mer fermée et sa surface étant relativement petite, la Lune, le Soleil et la rotation de la Terre sur son orbite, n'ont qu'une faible influence sur l'étendue d'eau. Cette règle scientifique se vérifie sur toutes les "petites" mers du monde.


En savoir plus

Pourquoi dit-on... ?













Plusieurs expressions françaises trouvent leur origine dans l'univers maritime. "Etre du même bord", qui signifie être du même avis.
Autrefois,
un "bord" était un navire. Dans la marine de guerre, les soldats et
l'équipage étaient très solidaires et très complices, puisque naviguant
sur le même bateau. C'est de là qu'est née l'expression "être du même
bord"
qui signifie que deux personnes ont la même opinion. "C'est la galère", qui signifie c'est difficile.
De
l'Antiquité au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur
lesquels les malfaiteurs étaient condamnés à purger leur peine. En 1564,
un édit fixa la durée minimum de cette peine à 10 ans. Attachés et bien
souvent fouettés et maltraités, ils devaient ramer sans cesse pour
faire avancer les navires. Ceux-ci furent supprimés par Louis XV en
1748. Les "galériens" furent par la suite appelés les "bagnards".
Aujourd'hui, on emploie les expressions "C'est la galère" pour dire
qu'une situation est longue et difficile à surmonter. "Veiller au grain" pour "être prudent".
Cette
expression née au milieu du XIXe siècle est une référence au domaine
maritime où le "grain" était une tempête de vent imprévisible, contre
laquelle il fallait être très vigilant. Depuis, on dit que l'on "veille
au grain" lorsque l'on se méfie d'un événement qui pourrait nous être
préjudiciable.








Source : l'Internaute
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