Un navire marchand chinois va inaugurer une route commerciale passant par les eaux de l'Arctique pour rallier l'Europe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la première fois un navire marchand chinois est en route vers l'Europe par un raccourci polaire, grâce à la fonte des glaces dans l'Arctique, a rapporté samedi la presse à Pékin. Ce navire appartenant au géant chinois du fret
maritime Cosco a quitté jeudi son port de
Dalian (nord-est) et devrait atteindre
l'Europe en 33 jours en empruntant le passage du Nord-Est, qui longe les côtes septentrionales de
la Sibérie, a précisé le quotidien
China Daily.Ce cargo polyvalent doit franchir
le détroit de Béring le 25 août, avant de commencer sa traversée de
l'océan Arctique, cette route maritime du Nord-Est n'étant praticable que l'été, a précisé le journal.
Esquiver le Canal de Suez, très encombréLa
Chine, premier exportateur mondial, porte un grand intérêt à cette nouvelle route maritime, qui lui permet d'éviter les délais du
canal de Suez et de réduire de plusieurs milliers de kilomètres ses trajets vers
l'Europe, son premier partenaire commercial.
Environ 90% des échanges commerciaux de la
Chine passent par la mer.
Pékin espère que le raccourci polaire sera également bénéfique au développement de ses ports dans le nord-est du pays.
La route maritime du Nord-Est, sur laquelle la
Russie facilite la navigation en imposant la location de ses brise-glaces, devrait jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux.
Le trafic commercial maritime de l'arctique multiplié par 40 dans 7 ansÉgalement conséquence du réchauffement climatique qui accélère la débâcle de la banquise, un passage du Nord-Ouest s'est ouvert de l'autre côté du pôle Nord, côté canadien. Plus tortueux, il est très mal équipé en infrastructures.Le trafic dans ces eaux arctiques reste toutefois encore embryonnaire au regard des routes traditionnelles via
le canal de Panama (15.000 transits par an) ou
de Suez (19.000).
Mais le volume de marchandises transportées par la route du Nord-Est devrait se multiplier dans les années à venir: de 1,26 million de tonnes l'an dernier, le trafic passera à 50 millions de tonnes en 2020, selon la Fédération des armateurs norvégiens.
L'arctique, source de convoitisesLa Chine, premier consommateur d'énergie du monde, lorgne par ailleurs sur les vastes réserves d'hydrocarbures que recèlerait
l'Arctique. Ces ressources deviennent davantage accessibles en raison du recul de la calotte polaire.
Pékin pousse donc ses pions dans cette région et, après plusieurs années de campagne diplomatique, s'est vu accorder en mai le statut d'observateur au
Conseil de l'Arctique, un forum intergouvernemental de coopération.
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