Premier palier, les mythes et légendes liés à l’univers mystérieux que sont les fonds sous-marins. De l’Antiquité au siècle des Lumières, ils sont restés lois. Et pour cause, au travers de l’exposition vous comprenez que dans les abysses des fonds marins se cache l’inconnu, un inconnu propice aux délires imaginaires de l’Homme.
Un pallier technique plus tard, vous poursuivez votre descente vers les fonds sous-marins aux côtés de ces inventeurs « risque-tout » et de leurs engins improbables, surréalistes ou génialissimes. Des premiers explorateurs qui ouvrent la voie de l’appréhension et de la compréhension de cet espace occupant les 7/10 de la Terre. Le monde sous-marin va vous enchanter, empressez-vous de le découvrir.
Le monde sous-marin comme vous ne l’avez jamais vu…
Ultime pallier dans le monde sous-marin : celui des grandes profondeurs. Là, où seuls les engins technologiques les plus sophistiqués tels que les bathyscaphes ou encore les sous-marins peuvent accéder. Depuis la création à la mise en service de ces machines, vous allez tout voir, tout comprendre et tout expérimenter. D’ailleurs, au terme de cette descente vers les abysses des fonds marins pourquoi ne pas prendre les commandes d’un sous-marin… virtuel bien sûr.
L’Aquarium Abyssal de Cherbourg
L’aquarium de Cherbourg vous emmène de la lumière vers les profondeurs…
Avec ses 11 mètres de haut, il est le plus profond aquariumd’Europe mais au-delà de cette surprenante hauteur, il est aussi un espace de vie haut en couleur.
Derrière la vitre de 33 centimètres de cette colonne d’eau de mer, vous observez plus de 1000 poissons tropicaux, typiques de l’atoll tahitien.
Découvrez les profondeurs sous-marines… dans un aquarium !
Le parcours de cet aquarium, en Normandie, vous entraîne ensuite dans les profondeurs au pied de ce plateau corallien sous 350 000 litres d’eau. Vous constatez que l’atmosphère y est plus sombre et que par conséquent, les poissons s’y font plus rares. Avant de vous laisser envahir par l’ivresse des profondeurs, vous jetez un dernier regard émerveillé sur cette vie insoupçonnable…
Ce monde sous-marin vous enchantera à coup sûr. N’attendez plus et venez découvrir les splendeurs de l’aquarium de Cherbourg
Lors de votre visite de La Cité de la Mer, vous observerez 16 autres aquariums marinsthématiques. Découvrez les dès maintenant en photos ci-dessous et en vidéos en cliquant ici.
La Cité de la Mer fait son cinéma : transfert des raies aigles depuis les quarantaines à un aquarium d’exposition, à la Tarantino ! La raie aigle vit dans les eaux du littoral Atlantique et de la mer Méditerranée. Souvent en groupe, elle nage, ou plane même à la manière d’un oiseau, entre la surface et 300 mètres de profondeur. Elle peut grandir jusqu’à atteindre 180 cm pour 1 mètre d’envergure et peser 14,5kg ! Ses plats préférés sont les mollusques et les petits crustacés. Comme la raie pastenague, elle est ovovivipare. Elle libère 3 à 7 petites raies après une « gestation » de 6 à 8 mois.
Le Nautile
Les hippocampes
Les limules
Les murènes et mérous
Le poulpe
Les méduses de La Cité de la Mer
Les murènes rayées
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]