Le cratère a fait son apparition en plein milieu d'un rond-point, non loin de l'aéroport de Rome (Capture d'écran YouTube)
La nature n'a pas fini de surprendre l'Homme.Samedi 24 août, au beau milieu d'un rond point, à Rome, un cratère fumant d'environ 1,80 mètre de diamètre et de près d'un mètre de profondeur s'est formé, rapporte The Daily Telegraph.
Les pompiers et les vulcanologues ont fermé l'accès au volcan geyser afin d'éviter que les passants n'inhalent le cocktail de gaz dégagé par le cratère, probablement du dioxyde de carbone mélangé à du sulfure d'hydrogène et du méthane. Des suppositions à confirmer avec les tests actuellement effectués.
Incroyable ? Pas tant que ça si l'on en croit les explications d'Alberto Basili, un sismologue de l'institut national italien de géographie et volcanologie, interrogé par The Daily Telegraph. "Du mont Etna jusqu'aux collines qui entourent Rome, l'activité volcanique souterraine est importante, explique-t-il. Les gaz souterrains peuvent rester chauds des dizaines de milliers d'années après une éruption volcanique. Ils peuvent remonter à la surface n'importe quand et depuis une grande profondeur."
Le phénomène a déjà été observé aux alentours de Rome, notamment dans des fermes, où des animaux sont morts après avoir inhalé des gaz toxiques. Chose qui n'est pas à craindre ici, la zone étant bouclée et le cratère ne crachant pas ses fumées très haut, comme on peut également le voir sur cette vidéo de Reppublica TV.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vidéo : un volcan geyser se forme au milieu d'un rond-point à Rome !