le.cricket Admin
Messages : 54176 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Requins : les dentistes de la mer Par Olivier Lascar Lun 2 Sep - 18:12 | |
| Requins : les dentistes de la merAu Bahamas, Cristina Zenato enlève les crochets de la gueule des requins de récif ayant mordu aux hameçons des lignes de pêche.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Capture d'écran de la vidéo de Cristina Zenato, SOINS DENTAIRES. Steven Spielberg raconte souvent en interview que lorsqu'il a entendu parler pour la première fois de Jaws ("Mâchoires" en anglais), le livre dont il a tiré ses Dents de la mer, il a cru qu'il s'agissait des mémoires d'un dentiste. Que penserait le cinéaste américain de cette étonnante séquence vidéo, tournée aux Bahamas, où l'Italienne Cristina Zenato soigne effectivement la gueule des squales ? Shark hook removal from Cristina on Vimeo.PÊCHE SPORTIVE. Pourquoi farfouiller la gueule des requins ? Pour retirer de leurs mâchoires les crochets d'acier qui blessent ces requins de récif (Carcharhinus Perezi). "Au Bahamas, la pêche à la palangre (de grosses lignes de fond auxquelles pendent des cordelettes munies d'hameçons, NDLR) est interdite", commente Cristina Zenato. Les crochets retirés de la bouche des squales viennent plus probablement de la pêche sportive"."Je plonge et travaille au contact des requins depuis 19 ans" - Cristina Zenato.Et quid des risques de morsures pour la courageuse Cristina ? "Ils sont minimum, nous rassure la plongeuse. Je plonge et travaille au contact des requins depuis 19 ans. Je connais leur comportement et sais quoi faire pour qu'il n'y ait pas d'accident. Je suis aussi protégée par une cotte de maille. La position de mon bras bloque la mâchoire du requin. Et puis l'animal comprend que je suis là pour le soulager !". Requins : la peur au large ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le photographe David Caravias, presque nez à nez avec un Grand blanc, au large de l'Afrique du Sud.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le requin-bouledogue fait 2 m en moyenne. La taille maximale documentée est de 3, 40 m. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'espèce du requin bouledogue est incriminée dans les attaques à l'île de la Réunion.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Capture d'écran de la vidéo de Cristina Zenato ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui retire des crochets pris dans la gueule de requins de récif, aux Bahamas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À gauche un requin-tigre, à droite un requin-bouledogue. Les deux espèces sont impliquées dans les attaques de La Réunion.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le requin-tigre est un solitaire. Les motifs de sa robe évoluent avec le temps : il est à certaines périodes recouvert de rayures semblables à celles du félin qui lui donne son nom. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La gueule ouverte du requin pèlerin est impressionnante, pourtant l'animal est sans danger pour l'homme.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce requin-baleine ne fait pas de quartier au moment d'ingurgiter quantité de petits poissons, sur cette photo prise en Indonésie au cours du mois de janvier. En fait, ses congénères et lui font le désespoir des pêcheurs qui sèment des appâts pour attirer des prises comme le mérou ou le thon. Mais c'est bien souvent le requin-baleine – inoffensif pour l'homme mais très gourmand – qui en profite ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un grand requin blanc (Carcharhodon carcharias) attaque un appât. On estime à 100 millions de spécimens le nombre de requins tués chaque année dans le monde.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un requin marteau, victime de la pêche au gros à l'île Maurice. Trois espèces de requins marteaux (halicorne, grand et lisse) ont été placées par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces menacées) sur la liste des animaux à protéger.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gerardo Del Villar, 41 ans, a laissé son passé de torero derrière lui pour plonger en mer où il photographie les requins. Objectif : rendre hommage à ce seigneur des mers. "Je veux montrer que les requins ne sont pas des machines à tuer et contribuer à ce qu'on les protège", explique-t-il.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le requin du Groenland, trop lent pour chasser ? L'animal, qui se déplace à la vitesse moyenne de 0,34 mètre par seconde, doit attendre que les phoques dorment pour les attraper ! Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|