Le documentaire "Sauvés de la marée noire" nous emmène en Louisiane et en Floride à la rencontre de sauveteurs. Ceux-ci ont eu la lourde tâche de protéger la faune locale lors de la catastrophe pétrolière du Golfe du Mexique. Oiseaux, tortues mais aussi poissons subissent encore aujourd'hui les conséquences de ce désastre écologique. Pourtant, les moyens mis en œuvre ont permis de préserver de nombreux animaux, comme ce fou de Bassan en plein nettoyage.
Le 21 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon explose, laissant alors un flot de mazout se déverser dans la mer. En Louisiane, la biodiversité est menacée, en particulier les oiseaux. Les grandes aigrettes font partie des espèces du delta du Mississipi. Dans le documentaire, les sauveteurs récupèrent une aigrette choquée, en situation d'hypothermie.
Dès les premiers jours de la catastrophe, on s'inquiète pour les espèces de la faune côtière, notamment les oiseaux qui nidifient sur les ilots, rapidement touchés par le pétrole brut. La biologiste Mireya Mayor, exploratrice pour la National Geographic Society, part observer cette course contre la montre des habitants pour préserver les animaux de la marée noire.
Mireya Mayor se rend au début du reportage à Grand Isle en Louisiane. Elle part en mission aux côtés des sauveteurs de l'US Fish and Wildlife, le service de protection de l'environnement. Une fois les oiseaux mazoutés récupérés dans la nature, ils sont emmenés dans ce site de stabilisation, afin d'être calmés, soignés, nettoyés et nourris. Plus de 700 oiseaux y ont trouvé refuge.
Le Centre pour les animaux victimes des marées noires de Theodore, en Alabama, est un des quatre lieux mis sur pieds pour sauver les oiseaux mazoutés. Même lorsque le pire de la crise est passé, les minuscules quantités de pétrole restantes peuvent s'accrocher aux plumes. Il faut alors immédiatement les nettoyer pour ne pas risquer que, faute d'étanchéité, les oiseaux ne soient mouillés lorsqu'ils vont dans l'eau, et coulent.
Une fois les animaux nettoyés, ils ne sont pas immédiatement relâchés dans la nature. Il faut encore s'assurer qu'ils ont bien retrouvé leur étanchéité, et qu'ils n'ont pas de blessure. Pour cela, on les laisse dans des enclos extérieurs avec des bassins où ils remettent leurs plumes avant d'être bagués et libérés.
Malheureusement, tous les oiseaux ne pourront pas être remis en liberté. Celui-ci a été confié à Nancy Torcson, de la réserve naturelle de Clearwater, en Floride. Après avoir été sauvé, nettoyé, il n'a pu être relâché car ses ailes étaient trop abimées. Il restera donc au sein de la réserve.
Le Golfe du Mexique fait plus d'un million de kilomètres carrés, et il s'agit du neuvième volume d'eau au monde. La faune aquatique est d'une très grande richesse. En utilisant des dispersants chargés de transformer la nappe de pétrole en gouttelettes, les autorités locales ont préservé les animaux des côtes mais mis en danger l'écosystème marin.
Cinq des sept espèces de tortues marines existantes passent au moins une partie de leur vie dans le Golfe du Mexique. Les patrouilles du Louisiana Wildlife and Fisheriesont recueilli au moins un millier de ces reptiles. Moins de la moitié a été retrouvée en vie. Le documentaire suit plusieurs opérations de sauvetages de la dernière chance.
L'Institut Audubon pour la nature se trouve à la Nouvelle Orléans. Les soigneurs y recueillent des mammifères marins tels que les dauphins, mais aussi des tortues. 180 de ces reptiles ont été nettoyés ici. Cette tortue de Kemp, en danger d'extinction, a été surprise comme beaucoup de ses congénères par la marée noire. Dès son arrivée, elle a subit un lavage du tube digestif, très atteint par l'absorption de pétrole, confondu avec de la nourriture.
Il n'y a pas que les profondeurs de la mer qui sont en danger. Les marais côtiers et les forêts de mangrove de la Louisiane, de la Floride et du Texas cachent une très grande diversité faunique. Ils fonctionnent à la fois comme abris pour les habitants aquatique et comme barrière pour empêcher l'érosion du littoral. Le risque reste important que ces habitats connaissent un déséquilibre de l'écosystème du à la marée noire.
Extrait du documentaire : les pélicans bruns
Voici un extrait du documentaire « Sauvés de la marée noire ». On y suit Mireya Mayor et une équipe de sauveteurs de l'US Fish and Wildlife à la recherche de pélicans bruns mazoutés. Ils venaient tout juste de sortir du classement des espèces en voie de disparition, et prennent de plein fouet les effets de la marée noire.
En savoir plus
D'un ton résolument optimiste malgré l'ampleur de la catastrophe évoquée, ce documentaire fait le point sur les risques encourus par la faune du Golfe du Mexique, et les méthodes pour y préserver l'environnement. Il dévoile les coulisses de l'extraordinaire déploiement de moyens qui a permis de sauver des milliers d'animaux. Les populations locales ont fait preuve d'un engagement admirable pour limiter les dégâts. Les images de l'explosion de Deepwater Horizon et de la marée noire qui a suivi ont bouleversé le monde entier. Pourtant, depuis que le puits est scellé et que le pétrole n'envahit plus la mer, on n'en parle plus. La catastrophe n'est pas finie pour autant : Mireya Mayor et son caméraman nous invitent à découvrir toutes les mesures mises en œuvre pour permettre aux écosystèmes souillés de se reconstituer au plus vite. Sauvés de la marée noire sera diffusé le dimanche 27 mars à 20h35 sur la chaîne Nat Geo Wild. Durée : 52 minutes Année : 2010 Produit par : NGT
Plus d'informations sur le site de Nat Geo Wild
Voyager......en Amérique du Nord : Sauvés de la marée noire