VIDEO. Exceptionnelles images d'oursons dans les Pyrénées par Erwan Lecomte
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: VIDEO. Exceptionnelles images d'oursons dans les Pyrénées par Erwan Lecomte Sam 9 Nov - 18:33
VIDEO. Exceptionnelles images d'oursons dans les Pyrénées
Des caméras automatiques ont filmé une femelle et ses deux petits nés cette année. L'occasion de faire un point sur la population des ours dans les Pyrénées.
RECENSEMENT. Capturer des images d'ours, pour en recenser la population, n'est pas une mince affaire. Leur territoire s'étend en effet sur des milliers de km2, et comporte des terrains en pente souvent très difficiles d'accès. Aussi, pour effectuer ce comptage, les techniciens de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) disposent de plusieurs techniques. La première consiste à emprunter tous les ans, à intervalle régulier, le même itinéraire passant au cœur des zones fréquentées par les animaux afin d'y collecter des fèces, des poils, et des résidus organiques qui donneront l’identité des individus par analyse ADN.
Attirer les animaux
L’autre méthode consiste à les attirer dans des endroits précis où des caméras automatiques pourront les filmer. Pour ce faire, il suffit de badigeonner les troncs des arbres choisis avec un produit attractif, principalement de l’essence de térébenthine. C’est pour cela que les séquences prises les voient presque toujours renifler et se frotter aux arbres. C'est cette technique qui a permis d'enregistrer les premières images d'une ourse baptisée Hvala (son nom signifie "merci" en slovène) et de sa dernière portée d'oursons, filmée en octobre 2013.
Cette ourse originaire de Slovénie a été réintroduite en mai 2006 à Arbas (Haute-Garonne). Bien acclimatée à son nouvel environnement, elle s'est déjà reproduite quatre fois depuis sa réintroduction, donnant ainsi naissance à 7 petits. La population de ces plantigrades dans les Pyrénées croît doucement depuis les premiers lâchers d'animaux en 1996.
L'année dernière, l'ONCFS en recensait au moins 22. Certains naturalistes estiment que la population actuelle pourrait être comprise entre 27 et 29 animaux. Ces derniers n'occupent pas toute la chaîne de montagne, mais uniquement certaines zones, matérialisées sur la carte ci-dessous.