EN IMAGES : Les araignées aussi font le paon ! Par Erwan Lecomte
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: EN IMAGES : Les araignées aussi font le paon ! Par Erwan Lecomte Mar 29 Avr - 20:29
EN IMAGES : Les araignées aussi font le paon !
Un photographe australien a réalisé ces superbes clichés de minuscules araignées chez qui le mâle arbore de spectaculaires parures colorées pour sa parade nuptiale.
Une araignée du genre Marathus. Le mâle, aux couleurs chatoyantes, en pleine parade.
Connaissez-vous l'araignée paon ? Chez cette dernière le mâle, comme l'oiseau homonyme, tente de séduire les femelles en arborant devant elle une impressionnante corolle colorée. En fonction des espèces (il y en a de nombreuses), les mâles du genre Maratus sp. présentent un large éventail de teintes, de motifs et de formes spectaculaires. Et leurs parades nuptiales également diffèrent grandement d'une espèce à l'autre.
Les parades nuptiales des araignées paon par le photographe Jurgen Otto
Passionné de ces minuscules arachnides (les plus grosses dépassent rarement le centimètre), le photographe australien Jurgen Otto les mitraille depuis des années avec un grand talent. Nous avons fait pour vous une petite sélection de ses clichés :
Les araignées aussi font le paon (reportage photos)
Le mâle affiche des couleurs vives sur son abdomen qu'il déploie pour séduire les femelles et écarter les rivaux. Ici un mâle de l'espèce Maratus volans
Un juvénile de Maratus volans. Les oeufs éclosent deux semaines après la ponte et les petits restent ensuite deux semaines de plus à l'abri de la toile protectrice tissée par leur mère.
Chez ces araignées, seuls les mâles présentent des couleurs vives. On voit ici un mâle de l'espèce Maratus amabilis entamer une copulation avec une femelle.
Outre la grande diversité de formes et de couleurs des abdomens, on note une variation dans les parades nuptiales en fonction des espèces. Ici, chez Maratus plumosus, le mâle ne lève qu'une seule patte lors de la parade.
Avec son étonnante relative absence de couleur Maratus vespertilio fait figure d'exception. Chez cette espèce, les mâles rivaux engagent plus volontiers des combats ritualisés que chez les autres espèces du genre.