le.cricket Admin
Messages : 54207 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: HighTech & Villes high-tech : Dans la ville high-tech de demain Dim 15 Mai - 16:38 | |
| Hightech & Villes high-tech : Dans la ville high-tech de demain[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les nouvelles technologies vont durablement s'implanter au coeur des villes. Outils pratiques via le Web mobile, biométrie ou systèmes d'économie et de production d'énergie... Visite guidée de la ville de demain.Les nouvelles technologies pour se garer en ville
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| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | Le boîtier émetteur placé sur la place de parking avertit les automobilistes que cette dernière est libre. | | Une idée simple, pratique et lumineuse qui nous vient de San Francisco : un pisteur de places de parking libres. Le rêve de quiconque a déjà essayé de se garer à Paris un samedi soir. Le concept s'appelle Bump, et a été développé par l'université de Berkeley et la société Streetline. C'est un petit boîtier, placé au sol, sur les bandes blanches délimitant les places de stationnement payants. Il repère tout simplement si une voiture est garée. Si la place est libre, le boîtier envoie un signal et l'indique à l'automobiliste sur Google Maps. Celui-ci y accède via son smartphone, ou par affichage public. Aujourd'hui, 24 000 places de parking sont couvertes à San Fransisco, où se garer était réellement une plaie. La preuve, on compte même un mort, dans une altercation entre deux personnes convoitant la même place. Los Angeles a commencé également à équiper ses places payantes de boîtiers. Toujours plus fonctionnelle Le système se développe encore à San Francisco, puisque par reconnaissance de la puce mobile, il est désormais possible de payer son parcmètre à distance, depuis son téléphone. On a également les moyens, en payant à l'avance, de réserver sa place de parking sur le Web. Bump a déjà fait ses preuves : moins de trafic, moins de temps perdu. Mais c'est aussi la fin des places de parking non payées... En effet, le système est également apte à repérer, et donc dénoncer, les fraudes. Depuis l'installation du système, on est passé à San Francisco de 45 % de fraude à moins de 5 %. Ce qui représente tout de même 2 400 dollars de perte à la municipalité par place de parking par an. On comprend que les villes se bousculent pour adopter Bump. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Un rapport d'activité d'une journée pour 24 places de parking. En vert : elles sont occupées et la place est payée, en jaune : elles sont libres, en rose : il y a fraude.
Le traçage biométrique : pratique ou effrayant ?
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| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | La borne avec capteur photo à l'entrée du magasin | | Si en France, on a de sacrées réserves sur le fichage biométrique des gens (empreinte digitale, iris, forme du visage...), cela semble poser moins de problèmes au Japon. Deux inventions assez effrayantes y ont vu le jour. On doit la première à Nec. C'est un gros appareil photo, qui capte le regard de toute personne entrant dans un magasin. Une solution logicielle intégrée permet de donner à l'enseigne des informations démographiques et statistiques précises sur ses clients : âge et sexe, et en fonction de ces données, quels rayons sont les plus visités et combien de temps le client y reste. L'outil est utile pour l'enseigne, mais également pour l'affichage publicitaire dans le centre commercial, puisque cela permet d'afficher la publicité en fonction du public présent. Voilà qui rappelle le film Minority Report ! Ce n'est pas une idée ou un prototype, puisqu'après deux années d'essai au centre commercial de Granduo à Tachikawa, Nec a mis son outil en vente pour 20 000 euros la borne.Payer par empreinte digitale
On doit la seconde incursion dans la biométrie à Hitachi, qui a créé des distributeurs de nourriture à empreinte digitale. On ne paye pas sa cannette, on pose juste son doigt et on choisit ce que l'on veut. Le prix de la consommation étant directement prélevée sur le compte en banque ou, dans le cadre d'une entreprise, sur la fiche de paye. Car si Hitachi n'a pas encore commercialisé ses distributeurs, tous ses bureaux au Japon en sont équipés. Eh oui, ce qui veut dire que l'entreprise a sur fiches les empreintes digitales de tous ses employés.
L'information urbaine : des écrans tactiles dans la rue
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| L'information dans la ville devrait sérieusement bénéficier des nouvelles technologies. Prototype développé à Helsinki, puis adapté à Paris et présenté cet été à l'événement Futur en Seine, CityWall en est un bon exemple. C'est un (très) grand écran tactile, placé en espace public en libre accès, et multi-utilisateur. C'est-à-dire qu'on peut être plusieurs à l'utiliser en même temps. Son but est de fournir des informations pratiques (plans, annuaires, services d'urgences, lieux touristiques...), mais également des actualités locales. Un agenda culturel du quartier pourra ainsi être directement accessible. Lorsqu'il sera inutilisé, le CityWall pourra diffuser des publicités ou un bulletin d'information local. Alcatel Lucent et JCDecaux se sont déclarés partenaires du projet. Reste à trouver comment éviter les dégradations... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | Le CityWall en utilisation | | L'arrêt de bus informatif et interractif
Assez proche du CityWall, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a développé un prototype d'arrêt de bus tout aussi intéressant. L'EyeStop, c'est son nom, propose un large écran tactile sur lequel trouver toutes les informations sur le trafic en général et son bus en particulier. Il est capable d'envoyer ces informations sur votre smartphone. L'EyeStop permet en outre de laisser des messages aux autres usagers. Ces arrêts de bus du futur ont été développés en partenariat avec la ville de Florence (Italie) qui s'annonce donc très intéressée.
Les nouvelles technologies, pour économiser
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| Eteindre la lumière quand on quitte la pièce, c'est une notion d'éducation élémentaire, on est tous d'accord. Mais c'est un peu difficile à mettre au point avec l'éclairage public. Et pourtant, on y gagnerait beaucoup : économie d'énergie et sommeil plus profond pour qui a la fenêtre de sa chambre juste sous un réverbère. Plusieurs villes allemandes se sont lancées dans un projet assez génial. Tout lampadaire de la ville est éteint, dès 21 heures. Le noctambule peut allumer l'éclairage public d'une rue grâce à son téléphone portable, en s'en servant un peu comme d'une télécommande : chaque rue a un code, on l'illumine en le tapant. Coup de l'opération : 0 pour l'usager, et une économie de 25 % sur leur facture d'électricité pour les municipalités participantes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | Les féroces robops, prédateurs modernes du pigeon. | | Les pigeons de l'angoisse
Près de 200 000 euros à l'année, c'est ce que coûte le nettoyage des fientes de pigeons à une ville de la taille de Liverpool (imaginez ce que cela peut coûter à Paris...). C'est l'ingrate tâche quotidienne de plus de 10 employés de la municipalité anglaise. Le maire a décidé de sévir, et a fait appel aux Robops. Ce ne sont pas des super-héros, mais des faucons pèlerins mécaniques. Les Robops ont l'avantage de ne pas réclamer de nourriture, de ne pas faire, eux aussi, de fientes, et de ne pas mourir du fait de l'air pollué. Ce ne sont en revanche pas de féroces prédateurs du pigeon, puisqu'ils se contentent d'agiter les ailes en tournant la tête. Ce qui suffit toutefois à faire fuir le plus téméraire des pigeons. Avec les robops et une campagne de communication visant à dissuader les habitants de Liverpool de donner à manger aux pigeons, la municipalité espère une baisse de moitié de la population de ces oiseaux d'ici 2010. Cerise sur le gâteau, les robots-faucons de deuxième génération rechargent leur batterie de manière autonome et au soleil !
De l'énergie urbaine : la production humaine
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| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | La discothèque, le Watt | | Bouillonnement, tohu-bohu, tumulte... Beaucoup d'énergie est dépensée en ville, dont on pourrait profiter. Une bonne solution : transformer l'énergie des pas de l'homme, en électricité. L'idée est mise en application dans une discothèque de Rotterdam, le Watt : les pas des danseurs produisent une partie de l'énergie nécessaire au fonctionnement du lieu. Le sol de la piste de danse est monté sur petits ressorts, qui, en mouvement, génèrent de l'électricité. Donc, plus les danseurs se déchaînent, dépensent leur énergie, plus ils en produisent. Ces pas permettent d'alimenter l'éclairage et une partie du son de la discothèque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | En marchant sur les dalles, cela alimente une petite installation audio. | | Piézoélectricité
Une jeune chercheuse du MIT, Elizabeth Redmond, a récemment pensé des dalles très pratiques nommées POWERleap. Le fonctionnement est appelé Piézoélectricité. On transforme la pression mécanique en énergie. C'est ainsi que fonctionnent les vieux allume-gaz, par exemple. Les dalles en question se révèlent assez peu coûteuses et sont efficaces. Une personne marchant normalement sur ces dalles produit environ 50 Watts par heure. En tapissant le parvis de La Défense, des gares ou des centres commerciaux de POWERleap, l'énergie produite serait loin d'être négligeable. Autre avantage : l'énergie serait produite directement là où elle est consommée, ce qui induit une autre source d'économie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | L'ouverture de porte au téléphone portable | | Les nouvelles technologies s'incrustent également dans les hôtels et restaurants. Volonté de paraître tendance ? Certes. Mais on remarque également de belles innovations bien pratiques. A Paris, par exemple, une chambre très spéciale se trouve à l'hôtel Pullman de Bercy. Très design, créée par Natacha Froger, la chambre est aussi très équipée. En premier lieu, les serrures s'ouvrent à l'aide du téléphone portable du client, en remplacement des habituelles cartes magnétiques. Un concept porteur puisque toute la chaîne Accor (Pullman, Mercure, Novotel, Ibis...) a déjà avoué son intérêt pour la chose et espère l'étendre de par le monde dès ces prochains mois. Bien entendu, ce n'est pas tout, puisque le grand téléviseur de la chambre semble flotter dans les airs (un écran plasma de 120 cm avec son système audio 5.1 quasi invisible), les tables de chevet sont des docks iPods... Et on peut également s'y connecter en haut débit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | La chambre avec l'écran qui semble flotter dans les airs
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Un restaurant très tactile
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| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | Un aperçu de l'interface | |
Ce restaurant japonais très chic de Londres vous propose de manger sur des tables qui ne sont en fait que de vastes écrans tactiles. Pour être plus précis, ce sont en fait des projecteurs placés au dessus des tables qui envoient l'image, que l'on contrôle à l'aide d'un pavé tactile incrusté sur la table, comme sur un ordinateur portable. L'idée apparaît franchement bonne, et les possibilités offertes sont nombreuses. On passe sa commande ainsi, avec la possibilité de voir des photos haute définition des plats proposés. En attendant les plats, le système offre des parties de jeux vidéo, ou la possibilité de personnaliser l'ambiance de la table. Mais plus amusant encore, le client a un accès direct aux webcams placées dans la cuisine, pour regarder le chef à l'œuvre. Enfin, ces tables tactiles permettent de consulter les horaires de bus ou d'appeler un taxi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | La salle dite Bonzai, avec ses tables-écrans
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La high-tech à la rescousse des cyclistes urbains
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| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | | Le laser de sécurité pour vélo | | Le vélo est certainement le moyen de transport urbain de demain, à condition que les cyclistes restent en vie, bien évidemment. C'est pour préserver cet espoir que plusieurs créateurs ont pensé des outils simples et high-tech pour tenter de maintenir les conducteurs de deux roues en bonne santé en leur évitant des accidents. La première idée fort brillante est d'associer un halo lumineux avec un capteur de distance. Le but étant d'avertir un automobiliste par de la lumière rouge et un coup de klaxon, lorsqu'il pénètre dans l'espace de sécurité minimum du cycliste. En temps normal, un laser vert délimite la surface au sol sur laquelle il ne faut pas pénétrer, autour du vélo. L'outil est par ailleurs auto-alimenté par un principe de dynamo. Autre bonne idée sur un principe comparable que l'on doit aux designers Evan Gant et Alex Tee d'Altitude, une projection de piste cyclable à même la route. Très identifiable même de loin, la Lightlane est également tracée au laser, suivant le parcours du cycliste.
La robotique : quelles promesses pour l'avenir ?
Hommebionique, robots de compagnie, d'assistance, de nettoyage oudeprotection : seriez-vous prêts à accueillir un robot chez vous ?pourquels usages ? La machine : aide ou menace pour l'homme ? Les véhicules du futur seront technologiques
L'avenir de l'automobile passe par les nouvelles technologies, comme en témoigne ces véhicules à l'état de prototypes ou déjà commercialisés.
15 concepts informatiques géniaux
En forme de collier, de niche, de boule ou de ventilateur, les ordinateurs de demain s'adresseront aux enfants, aux aveugles, aux sportifs et même aux chiens... Sur-équipés pour la plupart, ils répondront à des usages qu'artistes et designers industriels imaginent déjà.
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Source : L'Internaute Hightech | |
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