High-tech : qui a tué qui ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le choc des générationsLes années passant, les objets
technologiques se modernisent. De génération en génération, de
nombreuses modifications y sont apportées. Ainsi, lorsque l’on met en
miroir une technologie moderne et son pendant ancien, le choc peut être
brutal. C’est ce que nous avons mis en place sur une dizaine de produits
qui ont marqué les dernières décennies.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le téléphone portable a tué...Accroché à
chaque oreille, le téléphone portable est devenu un accessoire aussi
important qu’un briquet, une carte bleue ou un stylo. Du simple combiné
avec fonction SMS, il est passé au couteau suisse du XXIe siècle.
Auparavant, il fallait faire la queue devant la porte de la cabine
téléphonique pour un appel urgent en pleine rue. Cela coûtait quelques
francs puis unités sur des télécartes, dès les années 80. Quelques-uns
squattaient d’ailleurs ces édicules en se faisant appeler à moindres
frais. Aujourd’hui, quelques-unes subsistent. Elles cohabitent avec
d’autres appareils téléphoniques de rue comme la nouvelle cabine
d’Orange.
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Le mail a tué...Et si Madame de
Sévigné avait connu le courriel, sa correspondance en aurait-elle été
plus dense ? Il y a une dizaine d’années encore, on se donnait plus
souvent la peine de sortir une feuille immaculée et un stylo adéquat
pour écrire une lettre. Cette tradition épistolaire a largement été
dépassée par Internet et ses courriers électroniques, les « e-mails ».
Rapides à rédiger, ils ne requièrent pas d’affranchissement et sont
presque instantanément remis à leurs destinataires. Aujourd’hui, pour
bon nombre d’entre nous, la boîte virtuelle a dépassé le contenant de la
boîte à lettres traditionnelle.
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L'ordinateur a tué...Largement utilisée dans les années 50/60, la machine à écrire a laissé place à l’
ordinateur portable
qui en est l’interprétation modernisée. L’informatique aura raison des
Remington, Olivetti et autres machines à boule d’IBM. Multitâches, les
ordinateurs peuvent fonctionner en parfaite autonomie. Pour sortir des
informations sur papier, il suffit de leur adjoindre une imprimante. En
1976, IBM commercialise son modèle 3800. La machine à écrire n’a plus
lieu d’être.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le SMS a tué...Écriture
courte née en 1838, le morse a longtemps permis de communiquer
rapidement par son ou par point lumineux. Ses points et ses traits ont
trouvé un remplaçant dans les années 2000 : l’écriture SMS. Ce style
compressé et à l’orthographe souvent incorrecte est apparu avec les
téléphones mobiles. Avant d’avoir des claviers azerty complets comme
aujourd’hui, le téléphone portable disposait de trois lettres par
touche, lesquelles étaient organisées alphabétiquement. Pour une plus
grande efficacité, les mots ont été compressés jusqu’à former un nouveau
langage : le SMS.
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Pagesjaunes.fr a tué...Utilisé
comme réhausseur pour enfants à table, le bottin téléphonique servait
également à trouver le numéro de téléphone d’un particulier ou d’un
professionnel dans son département. Aujourd’hui, il est remplacé pour
une large partie de la population par le site
pagesjaunes.fr.
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L'iPod a tué...« L’homme
qui marche ». En 1980, il a été une révolution. Pouvoir écouter sa
musique n’importe où était l’objectif du Walkman de Sony. Ce petit
appareil à cassette était alors vendu entre 800 et 1200 francs, soit
l’équivalent de 300 et 460 euros aujourd’hui ! Une somme qui le
définissait comme un objet de luxe. En comparaison, l’iPod le plus cher,
l’iPod Touch 64 Go, coûte actuellement 420 euros. Si le prix reste
similaire, les dimensions ont bien changé. De la brique de l’on portait à
la ceinture dans les années 80, on est passé à un objet design, fin,
léger et multifonctions. Et pourtant, le Walkman aura survécu jusqu’en
octobre 2010, date à laquelle Sony annonça qu’il arrêtait la production
de Walkman. En 30 ans, plus de 220 millions unités auront été écoulées.
En 10 ans, Apple a passé la barre des 275 millions d’iPod vendus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Internet a tué..Fer de lance
de la technologie à la française des années 80, le Minitel apportait
communications et informations via un écran. La France allait de l’avant
avec ses 3611, 3613, 3614 et 3615. Néanmoins, Eric Schmit, PDG de
Google, dira en 2010 que « les Français étaient en retard, ils ne
pensaient qu’à leur minitel. » Au milieu des années 90, le Minitel était
encore très utilisé en France alors qu’Internet commençait à
s’installer dans le reste du monde. Aujourd’hui, la grosse boîte de
France Télécom a laissé place à un réseau mondial plus rapide qu’un
affichage ligne par ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La clé USB a tué...Elle a
existé sous plusieurs formes, grande, petite, souple, rigide, de grande
et de petite capacité. La disquette a marqué l’informatique comme
support de stockage de toute une époque. Remplacé par le CD dans les
années 2000, c’est la clé USB qui est désormais le support de stockage
nomade de choix. On atteint communément les 8 Go d’espace disque, soit 8
000 Mo. La disquette 3,5 pouces ne disposait que de 1,44 Mo. C’est un
pas de géant qui a été franchi en 15 ans, suivant l’évolution de la
taille moyenne des fichiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le GPS a tué...Une grande carte
ouverte devant les yeux du conducteur, des routes enchevêtrées et une
lisibilité difficile en conduisant, c’est la fameuse carte Michelin.
Depuis l’apparition du
GPS
grand public, on ne se soucie plus de trouver telle ou telle route sur
la carte, une voix suave (ou pas) se charge d’indiquer les directions.
Par contre, malheur à vous si vous emprunter un itinéraire en travaux.
La mise à jour des cartes du GPS n’est pas automatique et le GPS se fera
une joie de vous faire tourner en rond pour prendre la route qu’il aura
choisie, même si elle n’est pas praticable. Là, la bonne vieille carte
peut sauver la situation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le RickRoll a tué...En sortant de son
cube, le petit personnage à ressort avait pour effet de surprendre les
personnes proches. En 2011, Jack in the box a trouvé un remplaçant
high-tech : le RickRoll. Composé du prénom de Rick Astley, il consiste à
envoyer quelqu’un sur une musique ou une vidéo de la chanson Never
Gonna Give You Up. Ce phénomène est apparu avec la bande-annonce du jeu
GTA IV. Les connexions étaient alors trop nombreuses. Le site 4chan a
alors indiqué qu’ils avaient un lien miroir. Mais ce dernier était faux
et redirigea les internautes vers le clip de Rick Astley. Le RickRoll
était né.
Source Tom's Guide Informatique