le.cricket Admin
Messages : 51968 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: La chaîne de fast-food Quick lance le soda à volonté en France, n'en déplaise aux nutritionnistes ! Par David Sam 13 Sep - 22:57 | |
| La chaîne de fast-food Quick lance le soda à volonté en France, n'en déplaise aux nutritionnistes !Les 400 "restaurants" de la chaîne de fast-food Quick en France vont très prochainement offrir le service de "free refill", à savoir proposer toutes les boissons à volonté. Une décision dangereuse pour les nutritionnistes, qui craignent pour la santé publique, mais totalement assumée par la marque au grand Q.[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le principe du "free refill" est très simple, les fontaines de boissons sont à votre disposition et vous pouvez vous resservir autant que vous le souhaitez. Une pratique très répandue aux Etats Unis, où l'obésité bas son plein et où a été prouvé scientifiquement le lien direct entre la consommation de sodas et la prise de poids. D'ici à 2015, c'est donc l'ensemble des fast-food Quick de France qui proposeront ce service. Notons que certains Quick de France proposaient déjà ce service depuis plusieurs mois. Pour la porte-parole de la marque, Valérie Raynal, il s'agit d'une simple réponse à une demande de la clientèle : "Cette formule existe déjà chez KFC, chez Ikea ou encore dans de nombreux clubs de vacances en France. Cela correspond à une attente des clients".Mais cette annonce n'est pas tout à fait du goût des nutritionnistes, qui se battent déjà depuis plusieurs années pour que l'on mange plus sain, à coups de campagnes comme celle des 5 fruits et légumes par jour, où encore celle qui vise à manger moins gras, moins salé, moins sucré. Selon eux, ce n'est rien d'autre qu'un appel à la consommation. Pour Serge Hercberg, nutritionniste au journal Le Parisien : "C'est un argument marketing qui va totalement à l'encontre des préconisations en matière de santé publique. Ce sont les populations les plus défavorisées et touchées par l'obésité qui sont en première ligne. Il faut lutter contre les inégalités sociales en matière de nutrition".[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Car derrière cette volonté de répondre à une demande de la clientèle de la part de la marque, qui pour se défendre assure que ce service n'augmente les quantités de soda absorbées que de 10%, se cache autre chose. En effet, si l'on sait que le soda est une véritable bombe calorique, rappelons qu'un soda de 33 cl équivaut à environ 7 morceaux de sucre, il contribue aussi et surtout à flouter la sensation de faim et biaise le sentiment d'être rassasié. Autrement dit, lorsque l'on consomme plus de soda, on ne se rend pas compte que l'on est rassasié, alors on recommande une petite frite, ou un dessert... Source : Lci.tf1.frSource : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] _________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
| |
|