Une jeune danseuse amuse un dauphin ! SHOW.Pour une fois, ce n'est pas un dauphin qui fait son numéro pour divertir des humains, mais l'inverse. Une jeune femme, en visite dans un delphinarium, enchaîne les roues, poiriers et autres figures de gymnastique devant la vitre d'un bassin. En passant, l'un des dauphins la remarque... et semble apprécier le spectacle ! Sa réaction, en images, est aussi éloquente que bluffante.
En effet, on voit que l'animal s'arrête, se redresse et fixe la jeune-femme, tournant la tête pour suivre chacun de ses mouvements. Il ouvre aussi sa gueule et de l'air sort de son évent, comme s'il riait.
Une jeune femme divertit un dauphin en dansant
Le dauphin rit-il ?
"Non, réponds Éric Demay, président du groupement tursiops. En revanche, le dauphin est réellement diverti, dans le sens positif du terme. On sent qu'il prend du plaisir". Un plaisir que le spectateur partage, surtout quand il sait que la vie de ces animaux captifs est loin d'être idéale. Les dauphins vivant en captivité s'ennuient profondément" - Éric Demay, président du groupement tursiops. C'est pourquoi il est conseillé aux personnes visitant un delphinarium de faire comme cette danseuse (dans la limite de leurs capacités, car tout le monde n'a pas le talent de cette jeune femme), c'est-à-dire de bouger, pour surprendre le dauphin et le tirer de son terrible ennui.
Une situation que dénonce Éric Demay : "les dauphins captifs font trois shows par jour et s'ennuient le reste du temps". De plus, le show lui-même n'est pas qu'une partie de plaisir : il a lieu au moment du nourrissage et si l'animal exécute mal un exercice, il ne reçoit pas son poisson. Ce qui ne veut pas dire que le dauphin n'est pas suffisamment nourri, mais que le show génère une certaine frustration.
L'importance du jeu
"Lors de mon séjour en Australie en 1992, je venais divertir bénévolement des dauphins en captivité. Nous jouions au foot, à cache-cache... Les dauphins se lassent très vite, il faut constamment inventer de nouveau jeu", se souvient Éric Demay. Malheureusement rares sont les parcs qui ont recours à ce genre de divertissement pour leurs cétacés. "Les parcs devraient revoir leur système et le faire", souligne Éric Demay. Il en va de la santé psychique de leurs animaux.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
VIDEO. Comment divertir (avec succès) un dauphin ? Par Morgane Kergoat